La maison horlogère Corum retourne en mains helvétiques


Cela fait déjà quelques temps que la rumeur (notamment dans les couloirs de Watches & Wonders) se rependait ; Corum pourrait revenir en mains helvétiques… Eh bien, c’est chose faite. Depuis hier, Corum revient officiellement en Suisse, à La Chaux-de-Fonds suite à un « buy-out » mené par son directeur des ventes, Haso Mehmedovic accompagné d’un groupe d’investisseurs suisses expérimentés. Une bonne chose alors que la marque célèbre cette année son 70ème anniversaire.


Avril 2013 : la maison suisse Corum, alors dirigée par Antonio Calce, passait en mains hongkongaises, rachetée par la Haidian Holdings Limited, une société cotée à la bourse de Hong Kong depuis 1991 et contrôlée par M. Hon et sa famille. Le groupe possède également la marque suisse Eterna et Ernest Borel.
 
Depuis plus de dix ans, Corum n’a pas brillé par ses créations ni pas ses succès sur le marché de l’horlogerie… C’est le moins qu’on puisse dire. A part durant la période -trop courte- allant de juillet 2017 à fin 2018 pendant laquelle Corum fut dirigée de main de maitre par Jérôme Biard !
 
Aujourd’hui donc, alors que le marché de l’horlogerie de luxe connait l’une de ses pires crises depuis 2008, Corum redevient helvétique pour un montant non précisé bien évidemment mais le journal Le Temps cite « quelques millions de francs… ».

Il faut bien reconnaitre que les Hongkongais n’ont jamais su comment rendre à cette marque -riche en modèles qui ont marqué les époques-, ses lettres de noblesse. A Eterna non plus d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire.
 
Comment le Corum de Hong-Kong a-t-il redéménagé à La Chaux-de-Fonds qu’elle n’aurait jamais du quitter ? Par le biais d’un Management Buy-Out (MBO) mené par Haso Mehmedovic, un trentenaire entré il y a quinze ans comme horloger au sein de la marque chaudefonnière et ayant gravi tous les échelons jusqu’à en devenir actuellement son Directeur International des Ventes.
 
Pour cette relance qui ne va pas être un long fleuve tranquille, Hase s’est entouré d’un groupe « restreint d’investisseurs suisses expérimentés et compétents, issus du luxe et de la finance, marquant ainsi le retour de Corum à une gouvernance 100 % suisse et 100% du sérail » assure le communiqué de la marque.

Qui précise par ailleurs que « cette opération stratégique s’est déroulée dans un esprit de coopération et de respect mutuel » avec l’ancien propriétaire qui continuera d’opérer ses autres marques suisses dont Eterna, devenue totalement invisible sur le marché...
  
L’ensemble des activités industrielles et commerciales de la marque -y compris les brevets, la propriété intellectuelle, les archives- est appelé à se poursuivre et à être réorganisé dans une nouvelle dynamique.
 
À ce jour, l’activité de Corum est réduite et son personnel également. Le quotidien Le Temps précise encore que sur la trentaine d’employés que compte encore Corum (monté plus de cent dans les belles années), seuls une dizaine resteront en place après ce changement de mains.

Petit retour en arrière : en 1955, lorsque les premières montres Corum furent développées, dévoilant une cascade d’idées nouvelles qui seront couronnées de succès, la maison chaudefonnière de René Bannwart est rapidement reconnue par ses pairs comme étant parmi les plus créatives.
 
Les nombreux modèles Corum qui font désormais partie de la grande histoire horlogère suisse, des piliers de la marque, notamment la Golden Bridge (imaginée par l’horloger Vincent Calabrese) dotée d’un mouvement baguette révélé en transparence dans un boitier en saphir, mais aussi la Bubble de Severin Wunderman  munie d’une épaisse glace induisant un effet loupe, l’Admiral (ex-Admiral Cup) qui indiquait les coefficients de marée ou encore la Coin watch avec en guise de cadran, une authentique pièce de 20$ américain devraient revenir au cœur de la stratégie produit.
 
« 2025 sera une année concentrée sur le renforcement des collections emblématiques, affirmant ainsi la volonté de la nouvelle équipe de consolider l’existant tout en préparant l’avenir » assure la marque dans son communiqué qui précise que la « relance mondiale est prévue pour mi-2026, avec un recentrage sur l’ADN de la marque et son héritage prestigieux ».

Haso Mehmedovic, 32 ans, qui avait intégré Corum en 2011 comme horloger après son CFC au CIFOM du Locle, incarne cette nouvelle ère. Passé par tous les postes -de l’atelier à la Direction commerciale, en passant Responsable Production et Qualité et Responsable de marché- il devient aujourd’hui CEO et Président du Conseil d’administration de Corum 1955.
 
Un parcours atypique et hors normes dans l’horlogerie d’aujourd’hui !
 
Comme le souligne Haso Mehmedovic « nous avons aujourd’hui une formidable opportunité : celle de redonner à Corum toute sa grandeur et sa légitimité au sein de l’horlogerie suisse. Je connais cette maison de l’intérieur, dans ses moindres détails, ses forces, son potentiel inexploité ».
 
Et de poursuivre : « Corum est la première marque pour laquelle j’ai postulé, diplôme en poche, en 2011 -et je n’en suis jamais parti. J’ai grandi avec elle, appris d’elle, traversé les hauts et les bas avec les équipes. Aujourd’hui, nous allons remettre la création audacieuse et l’innovation au cœur du projet, en capitalisant sur l’ADN unique de Corum ».
 
Le réseau de distribution comporte aujourd’hui environ 300 détaillants.


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mai 2025 | Lu 299 fois

À découvrir aussi :