Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


La marque Cabestan rachetée pour mieux se renforcer…


Jeune marque ancrée dans le segment de la haute horlogerie très exclusive, Cabestan annonce son association avec un nouveau partenaire : Timothy Bovard. Une alliance qui devrait permettre à Jean-François Ruchonnet, créateur de la célèbre Cabestan Winch Tourbillon Vertical de doter son entreprise de nouveaux moyens à la hauteur de ses ambitions.


Cabestan
Dans cet objectif, Timothy Bovard devient aujourd’hui le propriétaire de la marque genevoise et de la manufacture. Le fondateur et ancien président du groupe CPI, premier imprimeur de livres en Europe, vient donc appliquer ses compétences au monde de la haute horlogerie.

Spécialisé dans le rachat et le développement d’entreprises, Timothy Bovard a su faire, d'une simple imprimerie de livres française rachetée en 1996, le leader européen du secteur. Le Groupe CPI compte aujourd’hui quinze usines et 4.000 employés réalisant 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fort de cette expertise, Timothy Bovard ambitionne de renforcer la marque et assurer ainsi le développement de nouvelles créations sous l’égide de Jean-François Ruchonnet. « Dès leur première rencontre, les deux hommes ont partagé la même vision de l’entreprise centrée sur une créativité poussée à l’extrême, des designs audacieux et la réalisation des rêves de leur clientèle ultra-exclusive » souligne le communiqué.

Et de préciser : « leur association permettra à l’horloger de se consacrer à la création et la représentation de la marque, tandis que Timothy Bovard s’occupera de la gestion et du développement de la société. Grâce à cette construction de partenariat, le créateur récolte les fruits de la propriété intellectuelle qu’il a su créer ».

« La Cabestan reflète parfaitement la personnalité de Jean-François Ruchonnet : unique, complexe, séduisante et profondément authentique. L’alliance magique de la montre et de son créateur, de la manufacture et de son équipe talentueuse et le fort potentiel de développement de la marque à travers des projets inimaginables m’ont totalement séduit », déclare Timothy Bovard à l’occasion de cette association.

De son côté, Jean-François Ruchonnet souligne : « la Cabestan est le fruit de quatre ans de développement et d’efforts passionnés de toute une équipe qui a toujours cru en son succès. L’arrivée de Timothy Bovard va ouvrir de nouvelles dimensions à la maison et va me permettre de me consacrer à ce que je sais faire… ce que j’aime faire. C’est aussi un vrai plaisir de travailler avec un partenaire fort d’une telle expérience. »

Véritable objet d’art horloger mécanique, la Cabestan Winch Tourbillon Vertical s’est imposée dès sa création en 2007. Son créateur, Jean-François Ruchonnet, est ensuite rejoint par Eric Coudray, maître horloger reconnu par les collectionneurs à travers le monde. Ensemble, ils aboutissent à l’exécution d’un mouvement révolutionnaire.

Poussant la maîtrise de la complication horlogère dans ses extrêmes, la Cabestan propose la verticalisation d’un mouvement composé de pas moins de… 1.350 pièces ! Un défi audacieux que l’expertise de Jean-François Ruchonnet et Eric Coudray a permis de relever : à savoir, le réglage d’un tourbillon au vertical, la mise au point d’un mouvement à force constante avec un système à fusée et chaîne, la garantie d’une chronométrie excessivement précise, le tout avec un design audacieux avec ses rouages, ses ponts et ses deux coques en verre thermoformées.

Afin de pallier ces difficultés techniques, Jean-François Ruchonnet a, dès l’origine du projet, vu la nécessité d’avoir sa propre manufacture. Située à l’Orient, dans la Vallée de Joux, la manufacture Cabestan accueille une équipe de six horlogers, et s’affiche comme l’une des rares maisons à recruter en cette période de crise de nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui, Cabestan peut se targuer de séduire les professionnels de l’industrie et faire rêver les collectionneurs de haute horlogerie à travers le monde, toujours plus nombreux à devenir propriétaire de cette œuvre qui casse les codes de l’horlogerie traditionnelle.

Rappelons que la Cabestan est une œuvre horlogère entièrement fabriquée à la main répondant à une demande particulière : celle des esthètes et collectionneurs de montres exceptionnelles recherchant des pièces dotées d’un très haut niveau de qualité, performance et design.

Aujourd’hui, l’avenir de la marque est d’ores et déjà programmé avec une Cabestan chronographe doté d’un système hydraulique pour contrôler deux tourbillons, verticaux bien sûr, et un stylo, basé également sur la technologie de micro-hydraulique, développé par Jean-François Ruchonnet.

Affaire à suivre…

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2009 | Lu 9987 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances