La nouvelle Nautic 666 plonge désormais avec le calibre R26 "maison" de chez LIP


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 2 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison horlogère bisontine LIP a présenté au printemps dernier son calibre « maison » baptisé R26, un mouvement automatique haut de gamme, ce « moteur » a été intégré au sein de trois nouveaux modèles dont cette Nautic 666, une plongeuse aux origines vintage dotée d’un boitier en acier de 39 mm, étanche à 200 mètres avec cadran noir mat grainé très lisible. En tout, cinq versions à partir de 940 euros.



Comme indiqué dans un récent article, ce calibre automatique « maison » R26 (« R » pour rond et « 26 » pour 26 mm) de chez LIP intègre dès son lancement les pièces plus haut de gamme de la marque horlogère bisontine ; haut de gamme certes, mais encore largement accessibles puisque dans le segment des mille euros !
 
C’est le cas de cette Nautic 666, une montre de plongée aux origines vintage qui s’inspire d’un modèle de la marque bisontine qui fut lancé à la fin des années 60 et qui était alors destiné plus principalement au marché nord-américain.
 
Pour rappel, la fin des années 60 voit l’arrivée sur le marché de très nombreuses montres de plongée, ce sport étant en pleine expansion.

Lire aussi : LIP R26 : mouvement "maison" et automatique pour le haut de gamme de la marque bisontine

La Nautic 666 portait cette dénomination car elle était étanche à 200 mètres soit… 666 pieds ! Qui est également le chiffre du diable d’où son surnom de « Devil Diver » : une appellation qui fut également donnée à l’époque à une Bulova pour les mêmes raisons.
 
A l’époque, Fred Lip que rien n’arrêtait en matière de communication disruptive osa apposer cette information technique sur le cadran de la Nautic 3 alors que les marques concurrentes se l’interdisaient par superstition.
 
Ce chiffre à forte connotation, -la mention 666 se trouve une fois seulement dans la Bible, faisant référence à l’antéchrist au moment de l’Apocalypse- aura largement contribué à écrire la légende de ce modèle aujourd’hui recherché par les collectionneurs. Et encore un sacré coup de com’ de la part de monsieur Fred Lip !

Cette Nautic 666 est disponible en cinq versions dotées de boitiers en acier 316L de 39 mm, étanches à 200 mètres. Il dispose bien évidemment d’une lunette tournante unidirectionnelle 120 clics avec un insert en aluminium anodisé noir, bleu ou gris et d’une trotteuse de type Lollipop qui fait également office d’indicateur de marche (la trotteuse est indispensable sur une « plongeuse » digne de ce nom) !
 
La Nautic 666 est animée par le calibre R26. Il s’agit du premier mouvement à remontage automatique « maison » de la marque bisontine depuis Fred Lip. Redessiné à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet.
 
Français à plus de 70% en termes de valorisation, il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement. Il est intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP.
 
Cette plongeuse française est proposée en différentes finitions (5 en tout) et se porte au gré des envies sur un bracelet en élastomère de type « Tropic » ou sur un robuste et souple bracelet en acier avec boucle déployante de sécurité. Elle est individuellement numérotée sans pour autant être éditée en série limitée.
 
Encore un garde-temps d’un excellent rapport qualité-prix qui intègre le catalogue LIP. Avec une petite préférence pour la référence 676054 sur Tropic beige avec index et aiguilles avec matière luminescente crème qui renforce son côté vintage !


À découvrir aussi :