montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Lange 1 Daymatic Honeygold : or miel pour cadran havane et calibre automatique


Par | Publié le 12/12/2025 à 10:08 | mis à jour le 12/12/2025 à 10:19

La Lange 1 Daymatic est « le » modèle automatique de la montre Lange & Söhne la plus célèbre – la Lange 1– dont elle reprend le design distinctif. Pour la première fois, ce garde-temps est présenté avec un boîtier en or miel (propre à L&S) dont l’éclat chaleureux sublime le cadran brun en argent. Une édition limitée à 250 exemplaires.



Ces dernières années, la maison Lange & Söhne se fait plus discrète avec moins de nouveautés présentées. D’où l’importance de s’intéresser à cette nouvelle référence présentée en cette fin 2025.
 
Sous bien des aspects, le 7 décembre (date de sortie de cette nouvelle pièce) revêt une importance particulière pour A. Lange & Söhne. En effet, en 1845, Ferdinand Adolph Lange posait la première pierre de l'horlogerie de précision allemande à Glashütte.
 
145 années plus tard, l’année de la réunification allemande, son arrière-petit-fils Walter Lange choisissait ce même jour pour date officielle du nouveau départ de la marque.
 
Le 7 décembre 2025, soit exactement 35 ans après, Lange & Söhne a donc lancé cette nouvelle Lange 1 Daymatic Honeygold dans une édition limitée à 250 exemplaires.

Lancée en 2010, cette montre est sans aucun doute possible une Lange 1. Mais elle en réinterprète discrètement le design emblématique et maintes fois primé.

Si la configuration décentrée du cadran de la Lange 1 à remontage manuel est conservée, sa disposition est inversée : l’affichage des heures et des minutes se situe à droite, tandis que la petite seconde et la grande date sont placées à gauche.
 
Autre différence, ce modèle ne dispose plus de l’indicateur de réserve de marche. Un affichage rétrograde du jour de la semaine le remplace sur le pourtour gauche du cadran.

Cette nouvelle fonction calendrier complète ainsi la grande date caractéristique et souligne la singularité de ce garde-temps.

Le boitier, d’une épaisseur et d’un diamètre respectifs de 10,4 et 39,5 millimètres (étanche à 30 mètres), assure un maintien parfait au poignet et se glisse aisément sous une manche. La finition des cornes et de la lunette confère à la montre une légèreté particulière.
 
L’allure de ce garde-temps repose sur l’alliance de son boîtier en or miel et de son cadran brun en argent. Son éclat se reflète dans les aiguilles, les appliques et le contour de la grande date.

Le cadran offre par ailleurs toute une variété de détails, comme le cercle des heures et des minutes légèrement en retrait qui accentue l'effet tridimensionnel.
 
La grande date s'affiche avec des chiffres blancs sur fond brun, en harmonie avec la couleur du cadran.

Somptueusement fini, le calibre manufacture L021.1 à remontage automatique y bat avec constance. Son architecture s’inspire de la tradition et garantit une précision exceptionnelle, dans son assemblage comme dans ses ajustements.
 
A titre d’exemple, la platine trois-quarts classique du mouvement une fois assemblé résulte de quatre platines vissées séparément.

Un large rotor central s'étendant sur toute la circonférence assure au mouvement un remontage efficace et une force constante.

Son segment central en or est estampillé de la signature « A. Lange & Söhne » et son rotor est en platine. Une fois remontée, la montre offre une réserve de marche confortable de 50 heures.

Le mouvement dédié L021.1 se compose de 426 pièces. Il intègre de nombreuses autres caractéristiques typiques de la qualité Lange.

Parmi elles, le système d'oscillation sans index doté d'un grand balancier à masselottes excentrées, ou encore le spiral développé et fabriqué en interne qui oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure. 
 
Comme pour tous les calibres Lange, ce mouvement est assemblé deux fois et s’orne de nombreux éléments traditionnels. La finition soignée de chaque composant répond aux exigences les plus strictes de la manufacture.
 
Des caractéristiques classiques tels que le coq de balancier gravé à la main, les côtes de Glashütte et les chatons en or vissés, constituent autant de fascinants détails qui se laissent contempler à travers le fond saphir.
 
La Lange 1 Daymatic Honeygold se porte avec un bracelet en alligator taupe cousu main, fermé par une boucle en or miel massif.




À découvrir aussi :
< >

Vendredi 24 Juillet 2026 - 04:20 Mido Multifort 8 One Crown : cadran "midnight green"