Le cuir de chameau et de lama : la chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien

Pour cette nouvelle chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien, Yann Perrin a décidé de nous présenter une « famille de cuir ». Celle des camélidés. Chameau, dromadaire et lama. Encore une fois, une gamme de peausseries originales qui devrait vous permettre de supporter sans problème... les plus longues traversées de déserts.


Chameau de Bactriane à deux bosses (Asie), dromadaire à une bosse (Arabie) ou lama (Amérique du sud), ces chers camélidés sont parmi les espèces domestiques les plus polyvalentes pour l’homme.

En effet, depuis la nuit des temps, ils viennent en aide à l’être humain dans différents coins de la planète et dans une multitude domaines : lait, viande, fumier, transport, travaux agricoles, course, laine et bien sûr, peau.

Bien entendu, l’industrie du cuir utilise beaucoup plus les peaux de bovins que celles de camélidés, mais pour ceux qui rêvent d’exotisme, qui souhaitent afficher leur admiration sans borne pour Lawrence d’Arabie ou pour qui le dromadaire ou le lama sont chargés de symboles liés à leur culture d’origine, ces cuirs peuvent être dignes d’un grand intérêt.

Pour les curieux :

Saviez-vous que le lait de chamelle contient trois fois plus de vitamine C que le lait de vache ?

Saviez-vous que les bosses du dromadaire et du chameau sont des réserves de graisses (donc d’énergie) pour ces animaux ?

Saviez-vous que le chameau peut boire d’un trait jusqu’à 100 litres d’eau ?

Saviez-vous que le lama est un animal qui rumine mais qu’il n'est pas classé parmi les ruminants ?

Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
abp-paris@orange.fr
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2011 | Lu 4430 fois

À découvrir aussi :