Le guide des montres vintage : les années 50, l'âge d'or par Judikaël Hirel


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 7 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Un peu plus d’un an après Le guide des montres vintage, Judikaël Hirel poursuit le développement de cette collection avec son éditeur Le Cherche-Midi et propose dès le 13 novembre prochain la suite de ce guide de l’horlogerie vintage avec un deuxième tome (200 pages, 30 euros) consacré aux montres des années 50. Toujours aussi passionnant. Toujours aussi fouillé.


L’univers des montres vintage est vaste. Très vaste même et comprend des garde-temps de différentes époques, de styles variés et une gamme de prix extrêmement large. Dans ce contexte, pas toujours simple de s’y retrouver.
 
L’an passé, à peu près à la même époque, Judikael Hirel, le « monsieur horlogerie » du Figaro, mais également amateurs de montres vintage, proposait un premier guide de la montre vintage. Un ouvrage qui mettait en lumière différentes montres de différentes périodes dans plusieurs gammes de prix.
 
Fort du succès de ce petit guide orange, Judikaël Hirel a décidé de poursuivre le développement de cette collection en s’attaquant aux principaux modèles vintage de chaque décennie. Avec ce deuxième guide consacré aux années 50.
 
« Un âge d’or, c’est avant tout un mystère. À un moment précis, les astres, les talents, les désirs s’alignent et c’est l’explosion créative. Dans l’univers horloger, les années 1950 marquent ainsi une apogée de l’inventivité et du style, et la montre passe d’instrument professionnel à compagne du quotidien » rappelle l’auteur.
 
Et de préciser que : « cette décennie de l’après-guerre, qui aura vu l’essor des loisirs grand public, entre plongée et alpinisme, inspire quasiment tous les modèles que nous aimons et portons aujourd’hui. Des montres élégantes comme les stars d’Hollywood de jadis, tranchantes comme les riffs de Chuck Berry, solides et fuselées comme les carrosseries de cette époque ».
 
Au fil de ces 200 pages (avec des illustrations de The Watchoniste), Judikaël Hirel nous raconte l'histoire de ces modèles sans jamais négliger des références moins connues du grand public mais tout aussi séduisantes.
 
Car la passion horlogère ne se résume pas à une poignée de montres onéreuses et quelques noms inabordables. Bien au contraire, il s'agit d'un univers foisonnant, étonnant. Un dédale qui nécessite cependant, pour les néophytes et même les amateurs plus confirmés, un guide pour le comprendre et s'y abandonner. 


À découvrir