Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Le pantalon personnalisé : l'offre culottée de Bernard Zins


Depuis quelques semaines, l’ingénieur pantalonnier Bernard Zins propose une toute nouvelle expérience, assez unique en son genre, au sein de son agréable boutique de la rive gauche : celle de la personnalisation de votre pantalon ! Explications.



Avec la démocratisation du marché des produits de luxe, le cercle de la clientèle s’est élargi, ce qui a entrainé, dans une certaine mesure, une « banalisation » de certaines marques et de leurs accessoires.
 
C’est le cas par exemple des fameux sacs en toile Louis Vuitton. Trop vus, trop galvaudés, trop portés… A Séoul par exemple, on l’appelle le « 3 seconds bag », puisqu’on ne peut pas marcher dans la rue de la capitale sud-coréenne sans voir un Vuitton toutes les trois secondes…
 
Une partie de la clientèle s’est donc détournée de ces accessoires et souhaite désormais autre chose. C’est là qu’intervient la personnalisation des produits haut de gamme. En effet, la customisation permet d’avoir accès un à luxe encore plus exclusif, et surtout, plus « ultime ».

Le « produit de base » est le même, mais on le « fait sien » en le rendant unique. Ce qui est proposé depuis quelques années déjà dans l’univers de la maroquinerie (Hermès, Louis Vuitton, Prada ou Gucci) ou du soulier haut de gamme (J.M. Weston), arrive désormais pour le pantalon.
 
Mais pas n’importe quel pantalon. Un pantalon haut de gamme fabriqué par l’un des spécialistes : la maison Bernard Zins, qui depuis les années 70 ne produit que des pantalons pour les plus grandes marques du luxe : d’Arnys à Hermès en passant par Yves Saint Laurent, Lanvin, etc.
 
La force de cette entreprise familiale est d’être restée mono-produit en ne fabriquant que des pantalons et rien que des pantalons. Pour hommes ou pour femmes. Et ce, depuis des décennies. Au fil du temps, forcément, les savoir-faire se sont enrichis et aujourd’hui, Zins s’est imposé comme « le » spécialiste de cet élément incontournable -et pour cause- du vestiaire masculin.

Et s’il continue à faire pour les plus grands du luxe, il développe également sa propre marque. Aujourd’hui, en plus de ses quatre lignes principales proposées en catalogue (dans sa boutique de Saint-Germain ou en ligne sur son site Internet), la marque a développé un tout nouveau service : le pantalon personnalisé, en MTO, « made to order ».
 
En fait, le principe est assez simple : vous choisissez l’objet de vos désirs parmi les formes déjà existantes en collection (2 plis français, pattes de serrage latérale, …), ce qui servira « de base » à votre pantalon (c’est l’une des grosses différences avec le sur-mesure). Ensuite, c’est là qu’il vous faudra « travailler » un peu, puisque c’est vous qui allez décider des différents détails qui vont constituer votre prochain vêtement.
 
Bien évidemment, il vous faudra tout d’abord choisir votre tissu. Un choix qui s’effectuera en fonction de vos besoins et de vos envies parmi des dizaines d’étoffes : de l’incontournable flanelle grise déclinée en 5 tons au velours japonais 100% coton (Bernard Zins est le seul à proposer ce produit) en passant par le whipcord, les tartans en grosse laine épaisse, les lins et soies pour l’été, etc. Avec à chaque fois, un choix extrêmement large de couleurs.

Après cette première étape et l’essayage de votre taille, il vous faudra choisir la personnalisation des nombreux petits détails qui vont constituer votre pantalon… d’ingénieur pantalonnier : braguette à boutons ou à glissière, la couleur de l’anglaise et celle du gros grain, celle des boutons, une taille avec passants -à cheval montés dans l’anglaise- ou avec pattes de serrage, des bas avec ou sans revers et si oui, sa hauteur et enfin, la présence, si vous les souhaitez, de vos initiales brodées sur le sous-pont.
 
Mais que tout cela ne vous affole pas ! Vous serez secondé dans ces choix par le responsable du magasin qui vous guidera dans vos envies sans pour autant vous imposer quoi que ce soit : car in fine, c’est « votre » pantalon et c’est vous qui le personnalisez ! Et il faut bien avouer que c’est un pur moment de plaisir pour tous les amateurs de beau et de bienfacture.
 
Au-delà de la personnalisation, tous les pantalons Zins respectent les plus hauts standards du métier ; pour ce faire, il dispose d’un atelier dédié au Portugal en charge de la bienfacture de ces vêtements qui respectent encore aujourd’hui les mêmes procédés de fabrication qu’auparavant et permet d’appliquer les innovations  de la maison Zins.

D’une manière générale, les connaisseurs reconnaissent immédiatement un pantalon Zins ! Sa coupe, son tombé, ses finitions impeccables et ce, dans le moindre détail : par exemple, les dos et les devants sont toujours placés en droit fil pour que le pantalon ne tourne pas et tout est surjeté, pour éviter les effilochées.
 
Bien évidemment, si vous optez pour un tartan, les lignes et les carreaux sont parfaitement raccords ! Les poches sont également consolidées par des points de sécurité d’arrêt. On retrouve à l’arrière du pantalon le « V » d’aisance (arrêté par un point de couture de fil rouge) synonyme de bienfacture de même que le passant ardillon qui permet de « fixer » votre ceinture bien à sa place et idéalement centrée.
 
Au final, cette expérience parvient à réunir la très haute qualité de ces pantalons PAP au plaisir de la personnalisation. Quant au prix, certes, c’est plus cher et c’est normal. Mais rien d’excessif puisqu’il faut compter dans les 80 euros supplémentaires pour customiser votre pantalon et le rendre totalement unique. Par contre, attention, une fois que vous y aurez gouté, c’est assez addictif ! On vous aura prévenu…
 
A partir de 380 euros.
 
Jean-Philippe Tarot

Bernard Zins
11, rue de Luynes
75007 Paris
 
Du lundi au samedi de 11h à 14h et 15h à 19h

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Octobre 2020 | Lu 1219 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances