Le site Internet Moderobot vend des jouets horlogers à construire soi-même


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 16 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici toute une série de jeux à construire et assembler soi-même qui permettent à tout un chacun de mieux comprendre l’horlogerie et ses différents mécanismes : calibre, tourbillon, échappement, etc. Une collection DIY (do it yourself) très tendance dans une gamme de prix très accessible. Pour s’instruire en s’amusant. Dans les 40 euros.



En matière d’horlogerie, rien de mieux pour comprendre ses mécanismes que de monter et remonter un calibre.

Enfin, plus facile à dire qu’à faire. Même si de nos jours, il existe des cours donnés par des professionnels et que les marques horlogères proposent régulièrement à leurs clients fidèles des ateliers d’initiation !
 
Pour ceux qui préfèrent s’instruire seuls chez eux, il existe une option amusante chez Moderobot, un site Internet spécialisé dans les jouets mécaniques à monter soi-même.

Parmi son large catalogue de produits, toute une série est dédiée à l’horlogerie : calibre, tourbillon, tourbillon biaxial, échappement, etc. Il existe une dizaine de références « horlogères ».  
 
Aucun outil n’est demandé, un guide vous présente les différentes étapes pour construire vous-mêmes votre pièce d’horlogerie ! Afin de mieux comprendre les composants (en impression 3D), ces derniers sont proposés dans différentes couleurs qui permettent d’appréhender plus facilement les fonctions de chacun.
 
De la théorie à la réalité, ces jeux présentent intuitivement la logique de fonctionnement du « cœur » des montres mécaniques. Un excellent outil pédagogique pour les passionnés d’horlogerie et les étudiants qui souhaitent explorer les principes mécaniques !