Les "palmarès" des montres de luxe volées


Une nouvelle analyse de The Watch Register, organisme privé qui affirme détenir « la base de données internationale la plus importante et la plus établie au monde sur les montres de luxe perdues et volées » note un regain de popularité de Cartier parmi les collectionneurs et… la communauté criminelle !


Alors que Rolex continue de dominer le marché des montres de luxe volées (avec 43% de tous les rapports de montres volées), pour la première fois l'an passé, Cartier a « gagné » trois places dans ce classement pour se hisser à la deuxième marche des marques de luxe les plus souvent signalées comme volées, dépassant Breitling, Tag Heuer et Omega. 
 
A ce titre, le joaillier parisien a représenté 6% des enregistrements en 2024, reflétant la popularité et la demande croissantes de la marque. 
 
Classement des marques enregistrées* comme perdues ou volées par an
Classement       2022                             2023                             2024
1                         Rolex                             Rolex                            Rolex
2                         Tag Heuer                    Tag Heuer                    Cartier
3                         Omega                         Omega                          Tag Heuer
4                         Breitling                       Breitling                        Omega
5                         Cartier                          Cartier                          Breitling
6                         Patek Philippe             Patek Philippe              Patek Philippe
7                         Audemars Piguet        Audemars Piguet         Audemars Piguet
8                         Richard Mille               Richard Mille                Richard Mille
 
L'attrait croissant de Cartier se reflète également dans le nombre de montres Cartier perdues et volées identifiées grâce aux opérations de recherche mondiales de The Watch Register. Depuis 2020, cette équipe a ainsi constaté une augmentation phénoménale de 800 % du taux de correspondance des montres Cartier.
 
Cela souligne une fois de plus le statut croissant de Cartier en tant que marque qui conserve sa valeur, ce qui en fait une alternative attrayante pour les collectionneurs.
 
« Notre analyse montre que Rolex reste la force dominante dans l'industrie horlogère de luxe, à la fois en termes de désirabilité pour les consommateurs et… d'attractivité pour les voleurs » constate Katya Hills, directrice de The Watch Register.
 
La forte valeur des autres marques qui figurent dans ce classement, telles Richard Mille, Patek Philippe et Audemars Piguet, rappelle aux collectionneurs qu’ils doivent rester vigilants dans la protection de leurs actifs.

Alors que les criminels continuent d'être à l’affut, les propriétaires de montres de luxe doivent choisir judicieusement où et quand porter leurs garde-temps.
 
Dans le climat actuel, il convient de porter ces montres entièrement cachées lorsqu'ils se trouvent dans des espaces publics, enregistrer les numéros de série et éventuellement, souscrire une assurance adéquate.
 
La moitié des montres retrouvées par The Watch Register sont retrouvées dans l'année qui suit le vol et plus du tiers 35% dans les six mois.

Un autre tiers des montres volées sont proposées avec des boîtes et des papiers, dont beaucoup sont faux, donc les acheteurs ne doivent pas supposer que la présence de documents indique la légitimité de la propriété.
 
Pour information, cette entreprise répertorie (le service est payant) mais recherche également les montres volées.

*et ce ne sont que les montres enregistrées dans cette base de données.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2025 | Lu 231 fois

À découvrir aussi :