Longines Conquest Heritage : de nouveaux modèles en 38 ou 40 mm


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 25 Aout 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Longines, installée à Saint-Imier, vient de dévoiler une série de nouveautés au sein de sa collection Conquest Heritage dotées de boitiers en acier de 38 ou 40 mm avec des calibres mécaniques automatiques. On retrouve bien évidemment, le médaillon en or jaune décoré d’émail sur le fon de boite.



Longines (qui appartient au Swatch Group) est basée à Saint-Imier en Suisse depuis 1832.

Mais ce n’est que plus de 120 ans plus tard, en 1954, que la marque au sablier ailé déposera l’appellation Conquest, auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle en Suisse !
 
Première collection de Longines, Conquest a marqué un moment charnière pour Longines avec l'organisation des modèles par collections, une organisation qui permit d'améliorer l'identification et la visibilité des produits.

Depuis, les montres Conquest ont été commercialisées en différentes variantes quartz ou mécaniques et de nombreux modèles ont connu un franc succès à travers les années.

Chaque nouveau modèle de ces montres de ville au design très classique est doté d'un cadran bombé soleillé décliné dans diverses couleurs : bleu avec index facettés appliqués rhodiés ; vert, brun et noir avec index facettés appliqués dorés roses ; argenté avec index facettés appliqués dorés jaunes.
 
Les aiguilles des heures et des minutes sont rhodiées, couleur or rose ou or jaune. Assorties aux index, eux-aussi revêtus de Superluminova, elles sont parfaitement lisibles, de jour comme de nuit.

Chaque montre, qu’il s’agisse de la version de 38 ou 40 mm, est animée par le calibre automatique Longines exclusif L888.5 équipé d'un spiral en silicium et de composants antimagnétiques.

​Cette ingénierie offre une résistance aux champs magnétiques jusqu’à dix fois supérieure à celle énoncée dans la norme de référence, ISO 764.

Les nouveaux modèles offrent également jusqu’à 72 heures de réserve de marche (très confortable et week-end proof) et sont étanches jusqu'à 5 bars (50 mètres).

Sur le fond de boitier (vissé), on retrouve l’emblème de la collection, un médaillon en or jaune 18 carats arborant un motif de poisson frappé et décoré d'émail vert peint à la main.

Cet élément décoratif est un clin d'œil aux premières Conquest des années 1950 qui présentaient des médaillons similaires (un poisson pour les modèles en acier et une constellation d’étoiles pour les modèles en or).
 
Ces modèles sont proposés sur un bracelet en acier avec boucle déployante double sécurité et système de micro-ajustement ou un bracelet en cuir noir ou brun avec boucle ardillon en acier.


À découvrir aussi :