Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Erard Gravée Main : l'unicité absolue en 99 exemplaires


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 20 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Louis Erard, gérée d’une main de maitre par Manuel Emch, vient de dévoiler une nouvelle édition spéciale et limitée au sein de sa collection Métiers d’Art : une montre en acier de 42mm entièrement gravée à la main avec burins traditionnels, pointe sèche et des ombrages réalisés manuellement ! En tout, 99 pièces uniques.



Cette nouvelle édition spéciale et limitée n’est pas sans évoquer les fameuses montres en argent American Western de Ralph Lauren qui présentent des boitiers entièrement gravés à la main et qui rappellent les ceintures concho et les codes esthétiques du rodéo vintage
 
Chez Louis Erard, les motifs de gravure n’ont rien du Far-West mais sont floraux et baroques ! Née avec les orfèvres avant les premières montres, la gravure s’invite sur les montres de poche et les pendules comtoises dès le XVIIIᵉ siècle.
 
« Ce que j’adore dans ces collaborations, c’est la transformation radicale d’une montre minimaliste sous la main d’un artiste. Partant des lignes pures du modèle Noirmont, les motifs floraux baroques s’imposent et s’exposent sur toute la pièce » souligne Manuel Emch.

Et de préciser : « c’est de l’acier, mais il vibre. La Gravée Main joue sur les contrastes : l’opulence du décor rencontre la pureté du design. Cette montre est unique, pas seulement par ce qu’elle montre, mais par ce qu’elle exprime. Elle parle du temps, de l’art, de l’héritage. Elle incarne aussi la résilience, cette conviction de préserve les savoirs.  Les Métiers d’Art doivent être portés, vécus, transmis. Voilà une de nos missions. »
 
La gravure main offre ce que la machine ne peut reproduire : l’unicité absolue. Chaque incision est tracée à la main, chaque courbe façonnée avec intention. Résultat ? Aucune montre ne se ressemble. Un seul artiste, une pièce d’acier unique.
 
Le graveur -Maksym Shavlakconçoit le motif, le transfert sur acier à main levée ou à l’aide d’un pochoir. Les outils sont choisis avec soin, différents burins selon le niveau de détail recherché.

La surface est pré-entaillée à la pointe sèche pour guider la gravure. Chaque ligne est creusée millimètre par millimètre, suivant courbes et angles du boîtier.

Puis viennent les détails, ombrages, textures. Le boîtier est nettoyé, poli, ses contrastes révélés. Enfin, contrôle final pour garantir l’équilibre visuel et l’intégrité structurelle du boîtier.
 
Chaque boîtier de 42 mm, de la lunette à la couronne, jusqu’à la boucle, est entièrement gravé et travaillé à la main. Sauf le fond de boite.

Un processus exigeant nécessitant plus de 50 heures de travail. L’ensemble est associé à un cadran laqué poli noir avec décors anthracite (grands chiffres romains) et noir par décalque et des aiguilles poire rhodiées.
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre Sellita d’une réserve de marche standard de 38h seulement (l’un des points sur lesquels L.E. pourrait évoluer d’ailleurs).

Cette Gravée Main se porte sur un bracelet en cuir de veau grainé noir sur boucle ardillon en acier gravé.