Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


M.A.D. Gallery : la galerie un peu folle de MB&F


La M.A.D. Gallery de MB&F située en Suisse à Genève, au cœur de la vieille ville, propose un univers fascinant d'art cinétique où Horological Machines et M.A.D. sont les rois. M.A.D. dites-vous ? Oui, M.A.D. pour « Mechanical Art Devices » ou dispositifs mécaniques à vocation artistique, comme Maximilian Büsser et ses amis aiment à les appeler. Détails.


MAD Gallery MB&F Genève
La M.A.D.Gallery de MB&F est à présent ouverte dans la rue Verdaine, au coeur même de la vieille-ville de Genève, à quelques encablures des ateliers de la marque horlogère.

A l'intérieur, vous pourrez y découvrir, non seulement toute la gamme des Horological Machines (forcément !) dont la splendide et nouvelle Legacy Machine N°1 signées MB&F, mais également ces M.A.D., des œuvres minutieusement sélectionnées en provenance du monde entier, chacune destinée à faire battre votre cœur un peu plus vite.

Parmi les M.A.D. les plus remarquables, citons… Les étonnantes « Machines-Lumières » de l'artiste basé à Berlin Frank Buchwald, de magnifiques sabliers en verre soufflé signés du designer-star Marc Newson, de saisissantes sculptures métalliques réalisées par l'artiste chinois Xia Hang, des créations cinétiques espiègles façonnées par Laikingland, un team d'artistes-ingénieurs à l'humour décalé, et une petite voiture aux lignes épurées, s'adressant à l'enfant qui sommeille en nous, créée par la designer slovène Nika Zupanc.

Naturellement, cette collection évolue constamment, avec de nouvelles pièces prévues tout au long de l'année.

Précisons que MB&F a créé la M.A.D.Gallery dans le but d'inscrire ses Machines Horlogères dans un environnement approprié. Lors de la mise en place, l’équipe a fait la découverte des talents –notamment- dans le monde de l'art cinétique…

Fondateur et créateur de la marque horlogère d’avant-garde MB&F, Maximilian Büsser explique le concept qui se cache derrière cette galerie et le fil conducteur qui relie les pièces de la collection entre elles : « nous considérons la M.A.D.Gallery comme une plateforme idéale pour exposer nos Machines ainsi que d'autres oeuvres d'art cinétique réalisées par des créateurs que nous admirons beaucoup. MB&F crée des Machines qui donnent l'heure, non pour donner l'heure. Ce sont des exemples uniques de l'horlogerie mécanique mais, bien plus que cela, ce sont des oeuvres d'art cinétique en trois dimensions. Il en va de même pour tous les créateurs exposés dans la galerie: leur art transcende un but pratique et leur création accède au statut d'oeuvre d'art. La M.A.D.Gallery nous permet de rencontrer des artistes de même sensibilité oeuvrant dans des univers parallèles ; des gens qui pensent comme nous et sont animés de la même passion pour l'art cinétique ».

Voici une sélection des artistes qui exposent actuellement :

MAD Gallery MB&F Genève
Basé à Berlin, Frank Buchwald était peintre et illustrateur freelance avant de décider de se concentrer sur la création d'objets lumineux.

Ses "Machine Lights" sont le fruit étonnant de son imagination. Cette série ingénieuse comprend douze modèles différents, chacun fabriqué à la main avec jusqu’à 200 composants en acier et laiton bruts soigneusement brunis à la main dans le but de créer une structure à la surface noire.

A côté, des ampoules et des tubes lumineux, aux filaments incandescents ou teintés de jaune, contribuent à donner à ses créations un éclat mystérieux.

L'artiste chinois Xia Hang nous invite à donner libre cours à notre amour du divertissement avec ses magnifiques sculptures cinétiques situées à la croisée de l'art et du jeu. Construction, déconstruction et reconstruction ludiques sont au coeur de l'oeuvre saisissante et plus grande que nature de Hang - des créations à la taille impressionnante en acier brillant qui ont jusqu'ici emballé les visiteurs de ses deux expositions solo: "Play & Fun" à Shanghai et "Please Don't Touch" à Pékin.

Laikingland est un collectif créatif basé au Royaume-Uni et en Hollande qui imagine et produit de splendides objets cinétiques évoquant et provoquant le sens du jeu teinté de nostalgie. Tiré du vieil anglais lác, Laik signifie "jeu" dans certaines régions du Nord de l'Angleterre. L'objectif de Laikingland est d'instiller une note d'espièglerie dans la vie de celui qui possède l'une de ses créations dans laquelle histoire, humour et artisanat forment un puissant trio.

La designer slovène Nika Zupanc aborde des thèmes quotidiens - la banalité, l'ennui et la contrainte du temps - pour interpeller notre compréhension du mobilier, de l'architecture - globale ou intérieure - d'aujourd'hui. Les avis sur l'oeuvre de Zupanc sont très divers: de "l'élégance punk" (Elle USA) au "techno chic" (BusinessWeek), tandis que le Wall Street Journal a vu la designer comme la "vraie star" de la dernière Foire de Milan. Fondateur de Moooi, l'un des plus grands éditeurs de mobilier design, Marcel Wanders dit de Zupanc, dont il a présenté plusieurs œuvres: "Dans un monde où le design est dominé par le rationalisme, le minimalisme et la technologie, rencontrer un esprit rare et isolé qui mette son énergie et sa sensibilité à créer des pièces à l'esthétique élégante et au langage féminin est un plaisir et une nécessité."

Denis Hayoun est né, vit et travaille à Genève comme photographe, une passion à laquelle il se dévoue depuis 25 ans. Fondateur de son propre studio, Diode, Denis travaille pour la haute horlogerie, la haute joaillerie et l'industrie de la mode. Il a également développé une structure de photographie de voyage et a créé une série de photographies dédiées à l'œuvre cinétique de l'artiste suisse Jean Tinguely.

Tatsuya Matsui a exposé à la Biennale de Venise, au MoMA de New York ainsi qu'au Musée des Arts Décoratifs au Louvre, et a dirigé des projets d'identité visuelle, d'architecture et de design intérieur pour de grandes marques. Depuis dix ans, Matsui est également conférencier à la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université Waseda. Depuis 2001, année où il a fondé Flower Robotics Inc., Matsui et son équipe consacrent leur énergie à développer des robots humanoïdes, des machines qui ne se contentent pas d'imiter l'apparence des humains, mais qui se déplacent avec la même grâce et le même port tout en gardant en mémoire l'effet que leurs postures produisent sur le spectateur.

Jake Dyson a étudié le design industriel au Central St Martin College of Art and Design à Londres. Diplômé en 1994, il lance son propre studio où il développe ses idées de design. Il a constaté par exemple que les appliques murales n'offraient aucune flexibilité dans le réglage d'angle. C'est ainsi qu'est né Motorlight, une lampe motorisée et commandée à distance permettant une grande variété d'angles d'éclairage.

Né à Sydney, Marc Newson est l'un des designers les plus acclamés et les plus influents de sa génération. Il a tout conçu, du mobilier aux objets d'intérieur, des bicyclettes aux voitures, en passant par les jets privés et des avions de ligne, des yachts, différentes œuvres architecturales et des sculptures personnelles pour des clients du monde entier. Pour la marque Ikepod dont il est l'associé, Newson a créé de splendides sabliers en verre soufflé. Time Magazine l'a inclus dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète et il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, notamment une nomination de Royal Designer for Industry au Royaume-Uni.

Fondée à Maichingen, Allemagne, en 1919, la manufacture Döttling est une représentante remarquable de la serrurerie et de la ferronnerie d'art depuis près d'un siècle. A la tête de l'entreprise et issu de la quatrième génération, Markus Döttling s'est fixé pour mission de jeter un pont subtil entre tradition et innovation. Les connaisseurs du monde entier apprécient le savoir-faire de Döttling, qui s'étend de la restauration de coffre-forts anciens à de luxueuses créations maison qui ont donné naissance au terme "haute safeology".

Infos pratiques

MAD Gallery MB&F Genève
MB&F / M.A.D.Gallery
11 rue Verdaine
1204 Genève, Suisse

Tél.: +41 22 508 10 38.
Fax: +41 22 310 97 11

Heures d'ouverture : mardi-vendredi de 10h00 à 18h30. Samedi de 10h00 à 17h00.

Email : cy@mbandf.com

Site internet : www.madgallery.ch

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Janvier 2012 | Lu 1781 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail