MAT Picobello Blue : belle en bleu


Nouvelle création de la maison horlogère française M.A.T développée en collaboration avec le sportif nautique français Lilian Juppet, cette plongeuse de 39,5 mm en acier, étanche à 200 mètres, présente un somptueux cadran bleu et blanc –très méditerranéen- avec lunette unidirectionnelle bleue et calibre mécanique automatique suisse Soprod M100 avec rotor squeletté visible à travers son fond transparent. Edition limitée à cent exemplaires, vendue à partir du 3 juin 2025. A partir de 990 euros en précommande.


Comme on l’indiquait en juin 2024 lors de sa première présentation, la Picobello marque un tournant pour MAT. Avec un avant et un après tant ce modèle était en rupture avec les collections précédentes. 
 
« La Picobello est issue d’une réflexion profonde sur l’histoire de MAT, expliquait alors le fondateur et patron Fabrice Pougez. Pour fêter dignement nos vingt ans, j’ai souhaité développer une montre différente, contemporaine, mais totalement dans l’esprit de la maison, une pièce que MAT aurait pu imaginer à ses débuts ». Une uchronie horlogère ! "
 
Plus concrètement, Picobello pourrait se traduire par « perfection ». Elle est dotée d’un boitier en acier de 39,5 mm (la taille est juste parfaite) avec de jolies finitions tels ces chanfreins polis de toute beauté. Et, bien évidemment, elle est étanche à 200 mètres. 

La lunette bidirectionnelle avec graduation luminescente (ici en céramique bleu foncé) peut servir de chronographe pour des temps inférieurs à une heure ; ce qui, généralement, suffit amplement !

L’extrême luminescence qui caractérise son cadran et sa lunette signe une volonté de la marque de mesurer le temps de jour comme de nuit.
 
Très lisibilité, le cadran de cette édition limitée à cent exemplaires est bleu azur avec des touches de blanc pour les indications horaires. Le réhaut, bleu également, est pourvu de chiffres blancs qui s’harmonisent avec la trotteuse centrale.La date est quant à elle, présente à 6h.

Rappelons que la couleur bleue domine notre planète : elle est le reflet de la mer, du ciel, de l’horizon.

Symbole d’évasion, d’équilibre et de fraîcheur, le bleu est aussi profondément ancré dans notre imaginaire collectif. C’est la couleur de la vie et de la Méditerranée.
 
Motorisée par un mouvement mécanique à remontage mécanique suisse (Soprod M100 d’une réserve de marche de 42h) dont la masse oscillante ajourée est visible au dos de la montre, la Picobello en acier est protégée par un verre en saphir dôme inrayable traité anti-reflet.

Ce modèle au design très réussi est disponible avec trois bracelets pour s’adapter à chaque moment de la vie.

Un tout nouveau bracelet métallique en acier de style « Jubilee » s’adaptera à tous les terrains, des profondeurs marines aux rues urbaines.
 
Un caoutchouc de type Tropic texturé bleu et un canvas bleu intense complètent le set de 3 bracelets interchangeables. Il est possible de la choisir sur cuir de couleur sable au lieu du bracelet acier.


Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2025 | Lu 454 fois

À découvrir aussi :