Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

MB&F SP One : une montre classique qui n'a rien de classique !


Alors que la maison horlogère MB&F se rapproche de son vingtième anniversaire, elle vient d’introduire dans son catalogue une nouvelle collection baptisée Special Project One –alias SP One- qui se concrétise par cette première création de 38 mm, toute ronde, qui met en scène une trinité d’éléments en lévitation, le barillet, le balancier et le cadran. Explications.



En découvrant cette nouveauté de chez MB&F, impossible ne de pas penser aux fameuses Golden Bridges de Corum imaginées à l’origine par Vincent Calabrese. Il existe une filiation évidente, même si, bien évidemment, il ne s’agit absolument pas de la même montre !
 
La maison MB&F, Maximilian Busser and Friends, se rapproche de ses vingt ans. Deux décennies au service d’une horlogerie débridée et ultra-créative qui a donné lieu à des montres totalement hors-normes. Des ovnis horlogers qui ont révolutionné la profession et le marché.
 
Naturellement, en vingt ans et en marge de ses Horological et Legacy Machines, la marque a généré un certain nombre de projets dormants, laissés de côté, en attendant... Des esquisses un peu folles, nées d’élans spontanés, sans logique apparente, des éclairs d’intuition restés à l’état de rêve. Dans des tiroirs.

Vingt ans, c’est beaucoup pour une jeune marque mais c’est peu au regard des grands noms historiques de l’horlogerie.

A l’approche de cet anniversaire, l’équipe MB&F s’est souvenue de ce qui fait l’esprit de la marque, qui selon tous les manuels de management fait tout de travers : pas de business plan, pas d’étude de marché, juste l’envie irrépressible de surprendre et d’aller à contre-courant.
 
Alors pourquoi ne pas replonger dans ce réservoir de projets dormants et donner vie à une nouvelle collection de montres indéfinissables ? Ce qui a donné naissance à cette nouvelle collection Special Project One alias SP One. Une montre disons plus classique, qui n’a pourtant rien de classique !

Portant initialement le nom de code « Trois Cercles », SP One met en scène une trinité d’éléments en lévitation : le barillet, le balancier et le cadran.

Tous semblent flotter mystérieusement au centre d’un amphithéâtre, entièrement visibles à travers des dômes de saphir (l’une des signatures de la marque).
 
Le boîtier de 38mm (une taille presque sage pour MB&F) avec couronne à 2h est lisse comme un galet poli par le temps. Il est étanche à 30 mètres et affiche une construction sans lunette, des cornes délicatement détachées et un toucher soyeux.

Dès les premiers croquis, datant de 2018, l’idée n’était pas d’attirer l’attention à tout prix, mais de suggérer une sophistication discrète.

« Même si la SP One est la montre la plus petite et la plus fine de MB&F, elle reste néanmoins fidèle à l’architecture typiquement tridimensionnelle de la marque et à son esprit frondeur » rappelle la marque dans son communiqué.
 
« Après 20 ans de provocations horlogères, MB&F nous prend à contre-pied avec la SP One. Une montre de 38 mm ? Élégante ? Oui, mais toujours avec cette folie suspendue qui fait toute la différence » souligne Laurent Picciotto, patron de Chronopassion à Paris et d’une MB&F Gallery.

Et de poursuivre : « c’est du MB&F dans ce qu’ils font de mieux : nous emmener là où personne ne les attend, sans jamais renier leur ADN. Un équilibre rare entre radicalité mécanique et raffinement discret. Et comme toujours, ils osent là où les autres se contentent d'assurer ».
 
Le mouvement SP One, conçu entièrement à l’interne, s’articule autour des trois éléments-clé d’une montre mécanique. Le balancier-signature oscille à 2h et captive l’attention telle une soucoupe volante.
 
Le cadran légèrement incliné témoigne de l’expertise de MB&F dans les engrenages coniques, rarement vus en horlogerie et renforce l’aspect tridimensionnel de la pièce. Quant au barillet unique, suspendu à remontage manuel, il offre tout de même 72h de réserve de marche et renforce l’effet de lévitation.

Grâce aux verres saphir à l’avant et à l’arrière, ces trois éléments –qui ont visuellement le même diamètre– semblent en apesanteur, mais c’est aussi l’architecture bien pensée du mouvement qui crée cet effet de lévitation.

Les ponts sont par magie presque invisibles et la plupart des composants dissimulés derrière les éléments-clé, leur laissant l’avant de la scène.
 
Le mouvement de 191 composants (2,5 Hz) est encerclé par un rehaut –l’« amphithéâtre »– qui en souligne les subtilités.

En retournant la pièce, on découvre l’envers du décor : finitions main méticuleuses, angles rentrants polis, chatons généreux et gravures main…
 
Sur un camaïeu de surfaces satinées, polies et microbillées typiquement MB&F – une des rares marques horlogères perpétuant encore aujourd’hui les finitions main traditionnelles et le travail artisanal.
 
SP One est lancée en deux éditions : l’une en or rose avec rehaut anthracite et l’autre en platine avec rehaut bleu ciel. Cette montre se porte sur un bracelet en veau avec boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2025 | Lu 276 fois





Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail