Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Madrid : se promener dans Salamanca et s'offrir une montre d'occasion


O’Clock, L’Ermitage et Atempo 24 : trois boutiques de montres de luxe d’occasion qui se trouvent dans le très chic barrio Salamanca de Madrid. Trois espaces à découvrir lors de votre prochain déplacement dans la capitale espagnole.


Madrid, mai 2016. La Feria de la San Isidro bat son plein. Chaque jour pendant presqu’un mois, de nouvelles corridas ont lieu dans les arènes de Las Ventas. Certains adorent, d’autres détestent… Mais en tout cas, une chose est sûre, tous les Madrilènes attendaient de pied ferme le match de la Champion League qui opposait le Real Madrid à l’Atletico Madrid. Deux équipes appartenant à la même ville, mais avec des supporters bien distincts… C’est finalement l’équipe de Zidane qui ramènera le trophée à la maison…  
 
En ce milieu de printemps qui a quelque peu du mal à s’installer, où journées de grand beau temps alternent avec journées de pluies et de vent, les rues sont tout de même bondées de Madrilènes qui profitent des rares rayons de soleil pour faire quelques courses. Mais si la crise est loin d’être terminée ! La preuve ? Ces dizaines de boutiques, en plein centre-ville, aux volets de métal fermés depuis des mois. Qui sait quand elles ré-ouvriront.
 
Puerta del sol ou Calle de Goya, des « hommes-sandwichs » vêtus de gilets jaunes « fluos » incitent toujours les passants à venir vendre leurs bijoux et leurs montres… « Se compra oro » vocifèrent-ils « on achète l’or » en vous tendant un prospectus racoleur. En quelques années, le marché de la montre d’occasion à Madrid a commencé à se développer, même si l’offre reste largement inférieure à celle de Paris, Londres ou Milan.

Pourtant quelques boutiques sortent du lot. La plus belle que nous avions déjà chroniquée en 2012 est incontestablement O’Clock, située près de la station de métro Retiro, dans le très chic quartier de Salamanca. Située dans une petite rue calme et commerçante, cette enseigne rompt radicalement avec le style habituel des « magasins d’occase » que l’on peut trouver généralement dans la capitale espagnole.
 
Rien à voir avec les petites boutiques, souvent un peu poussiéreuses que l’on a l’habitude de voir à Madrid. Chez O’Clock, tout est blanc -avec quelques touches de bois chocolat-, design et accueillant. En forme de « L », cet élégant écrin accueille les clients en toute convivialité mais dans une atmosphère résolument luxueuse. Depuis son ouverture il y a quatre ans, la « maison » offre désormais un beau stock de garde-temps vintage et contemporains.  

Mais O’Clock n’est pas la seule dans le quartier. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir « L’Ermitage », belle boutique traditionnelle située dans la Calle de Ayala. Elle propose un large choix de montres de luxe d‘occasion ; un peu chères tout de même. En revanche, elle est intéressante pour les amoureux des anciennes Hublot. Celles d’avant « LVMH ».
 
En effet, pendant des années, le marché espagnol fut l’un des principaux débouchés de la marque Hublot. L’explication est simple : le roi d’Espagne (amateur de montres, c’est lui qui a fait découvrir Richard Mille à Nadal) portait une Hublot ! Et son peuple l’a suivi. Toujours est-il que cette boutique propose donc une belle collection d’anciennes Hublot, mécaniques ou quartz, trois aiguilles date et chrono. Certaines sont même neuves de stocks et leurs bracelets sentent encore la vanille ! Attention, ce magasin est fermé le samedi après-midi, toutefois, la boutique dispose d‘un site Internet avec catalogue en ligne.
 
Un peu plus bas dans la même rue, sur le trottoir d’en face, vous trouverez Atempo 24, un autre spécialiste de l’occasion à Madrid. Un choix relativement large avec des prix intéressants dès que l’on sort des modèles les plus demandés. Bref, ce n’est pas là que vous ferez une belle affaire sur une Submariner, en revanche si vous êtes à la recherche de modèles moins demandés dans d’autres marques, vous pourriez trouver votre bonheur.

Dernière petite adresse intéressante dans le quartier de Salamanca : celle de Lopez-Linares Anticuarios. Située en sous-sol, ce magasin relativement confidentiel est spécialisé dans la vente et la réparation d’horloges anciennes, de baromètres et de boites à musique. Un endroit quelque peu poussiéreux mais plein de charme auquel on accède en descendant une dizaine de marche.
 
Puisque que vous êtes dans le coin, profitez-en pour recharger les batteries et vous offrir une pause gastronomique au Mercado de la Paz. Impossible de le manquer avec sa large façade rouge qui donne sur une petite rue sans issue (perpendiculaire à la Calle Ayala). A l’entrée, des belles boutiques de jamon y queso ; à l’intérieur : fruits, poissons, légumes et produits locaux. Dans l’un des petits bars qui se trouve dans l’enceinte de ce marché couvert, l’une des meilleures tortillas de Madrid. A bon entendeur.  
 
Jean-Philippe Tarot 

O'Clock Madrid
Calle Conde de Aranda 7
28001 Madrid
Tél : 34 91 575 79 07
www.oclockmadrid.es
 
L’Ermitage
Calle de Ayala 25
28001 Madrid
Tél : 34 915 776 851
www.joyerialermitage.com
 
Atempo 24
Calle de Ayala 28
28001 Madrid  
Tél : 34 915 784 679
www.atempo24.com
 
Lopez-Linares anticuarios
Calle Claudio Coello 60
28001 Madrid
Tél : 34 914 351 049
www.reparacionebarometrosmadrid.es

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2016 | Lu 1256 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances