Maison Riondet : l'histoire peu connue de la Reverso de 1932 de Roger Feutz, le gardien acrobate !

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 4 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

A l’occasion des célébrations du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, Maison Riondet va présenter une sélection de montres de collection Art déco -dans le cadre de FAB Paris du 20 au 24 septembre 2025 au Grand Palais- avec, parmi les pièces exposées, la Reverso de 1932 de Roger Feutz, surnommé « le gardien acrobate » !


On ne va pas revenir sur l’histoire de la Reverso que tous les amateurs de montres connaissent. Revenons simplement et rapidement sur ses origines.
 
Même si aujourd’hui la Reverso est plutôt une montre habillée et de ville, il faut savoir qu’au début en 1931, ce garde-temps fut pensé pour les… sportifs !
 
Et notamment pour les joueurs de polo qui pouvaient retourner le boitier et ainsi, protéger le cadran de leur précieuse montre qui était à l’époque en verre, donc très fragile.
 
Si son histoire est connue, un des épisodes aux origines de la montre apparaît oublié. Ni les ouvrages de référence sur l’horlogerie, ni le travail pourtant exhaustif de Manfred Fritz dans son livre Reverso – La légende vivante ne le mentionnent.

Et pourtant, dès 1932, une Reverso à cadran bleu fut offerte aux joueurs du Lausanne-Sports, club de football sacré champion de Suisse 1931 - 1932, avec les initiales du club et le nom de chaque joueur finement gravés sur le boîtier.
 
Cette initiative fut alors portée par la société Spécialités Horlogères S.A., en charge de la distribution du modèle.
 
Le modèle offert à Roger Feutz (avec un splendide cadran bleu estampillé Reverso Standard), surnommé « le gardien acrobate », ainsi que de nombreux documents d’époque, ont traversé le temps. Plusieurs éléments témoignent de l'importance historique de cette montre.
 
Créée en 1931, la Reverso est encore une nouveauté lorsqu’elle est offerte aux joueurs victorieux du Lausanne-Sports, fraîchement sacrés champions de Suisse.

"Cette initiative souligne que, dès ses débuts, la Reverso a été associée à la célébration d’exploits sportifs, ce qui en fait l’un des tout premiers exemples de partenariat sportif en horlogerie" précise à juste titre Maison Riondet dans son communiqué.
 
Enfin, la figure de Roger Feutz, légende du football suisse de l’entre-deux-guerres, confère à cette montre, un ancrage émotionnel et historique fort. Ce sportif suisse est décédé le 21 juillet 2003 à l'âge de 94 ans.
 
Pour FAB Paris 2025, un livret de collection tiré à deux cents exemplaires numérotés sera dévoilé.

Enrichi de photographies et de documents d’archives, il revient en détail sur cet épisode méconnu, mêlant prouesse horlogère et hommage au sport, pour porter un regard inédit sur l’une des plus grandes icônes de l’Art déco.


À découvrir aussi :