Meccaniche Veloci : lancement d'un calibre "manuf"

De plus en plus de marques se lancent dans la création de mouvements « manufacture » ou calibres « maison ». Dernier en date, l’horloger helvético-italien Meccaniche Veloci qui va proposer un moteur automatique « in house » permettant l’affichage de quatre cadrans, donc de quatre fuseaux horaires distincts.


Depuis quelques années, face à la raréfaction des mouvements vendus sur le marché (ETA qui a décidé de réduire le « débit »), la plupart des grandes marques horlogères se sont lancées dans la fabrication de calibres « maisons ». Certes, rares sont celles capables de produire véritablement leurs propres moteurs, ces derniers étant la plupart du temps développés par des sous-traitants et produits au nom d’untel ou d’untel… Mais bon.
 
Toujours est-il que de nos jours, le mouvement « manuf » a le vent en poupe. Avec son corolaire : une hausse des coûts importants qui se répercute forcément sur le prix du produit final et donc, sur le portefeuille du consommateur qui parfois n’est d’ailleurs pas toujours convaincu de l’intérêt de payer plus cher une montre avec un moteur « maison », mais ceci est une autre histoire… Raisonnement encore plus vrai en cette période de crise… Les marques devraient donc rester particulièrement vigilantes et ne pas augmenter leurs prix de vente de manière trop forte, au risque de décourager les acheteurs déjà échaudés par les hausses de prix successives.
      
C’est dans ce contexte que Meccaniche Veloci, l’italien installé en Suisse, vient de présenter son calibre manufacture. Le MV 8801 (44.8 mm) permet l’affichage simultané de quatre fuseaux horaires différents. La mention MV 8801 reprend les initiales de la marque ; quant aux deux premiers chiffres 88, ils rappellent visuellement les quatre cadrans indépendants qui caractérisent depuis toujours les modèles Icon et Quattro Valvole de chez MV. Sans compter que c’est un chiffre porte-bonheur en Asie. Le 01 indique de son côté qu’il s’agit du premier mouvement à être développé en interne par Meccaniche Veloci.
 
Ce moteur maison sera monté sur le modèle Money Maker qui sera présenté pendant le SIHH de Genève 2016 (nb : la marque ne fait pas partie du salon). Puis ensuite, sur les séries Icon et Quattro Valvole qui seront rééditées pour l’occasion. Comme le souligne le patron de la marque, Cesare Cerrito : « une marque qui conçoit et élabore un mouvement propre entre de plein droit dans le club restreint des grands noms de l’horlogerie. Nous devenons ainsi une « manufacture » huit mois après l’installation de nos locaux à Genève ». ous avons élaborée pour le développement de cette marque unique ».


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2016 | Lu 1125 fois

À découvrir aussi :