Mido Multifort TV Big Date : allure monochrome pour version titane


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 3 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Mido poursuit le développement de son modèle Multifort TV Big Date de 40 mm, doté de l’incontournable calibre Powermatic 80 et ses 80 h de réserve de marche, qui est ici associé avec un boitier et un bracelet en titane et un cadran gris pour un aspect monochrome ! Compter 1.490 euros.



Présentée il y a deux ans (en 2023), la Mido Multifort TV Big Date a d’ores et déjà été proposée en différentes versions (notamment en PVD noir).

Elle revient donc en cet automne 2025, dans une « livrée » monochromatique toute en titane, boitier et bracelet associée à un cadran gris.
 
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques de ce garde-temps d’un excellent rapport qualité-prix, comme c’est souvent le cas chez Mido d’ailleurs.

Rappelons que le boitier de forme TV (qui reprend celui des anciennes télévisions) est un grand classique de l’horlogerie des années 70 puis 80.
 
On le retrouve chez Patek Philippe bien évidemment, mais également chez Rolex, chez Vacheron Constantin, chez Omega, chez Jaeger, chez Lip et bien d’autres.
 
Un boitier carré ou rectangle aux angles arrondis dont le style aujourd’hui vintage (les télés sont désormais plates et rectangulaires) est le symbole d’une époque révolue.

Donc, forcément, un tantinet nostalgique pour certains, carrément vintage pour d’autres et résolument tendance pour les plus jeunes.

Comme tous les grands noms de l’horlogerie, Mido proposa également dans ses catalogues des années 70/80, des montres dotées de boitier de forme TV.

Un design qui revient aujourd’hui au sein de ses collections dans une version revisitée et contemporaine mais qui a su conserver son style vintage.
 
L’autre point saillant de cette Multifort TV Big Date (boitier tripartite de 40 mm, étanche à 100 mètres), comme son nom l’indique, est sa fonction grande date qui apparait sur le cadran à midi ; une fonction déjà présente dans d’autres collections Mido d’ailleurs !

Satiné sur les grandes surfaces, le boîtier capte la lumière tout en discrétion. Le bracelet, réalisé en titane également et aux maillons centraux polis, tient lui aussi cette promesse de durabilité et de confort tout en légèreté (la montre pèse 100 grammes tout compris).
 
La lunette polie est satinée sur le dessus, met en valeur un cadran dégradé gris satiné soleillé traversé de lignes horizontales en relief, renforçant les variations de surfaces. Les index, creusés et garnis de Superluminova blanc, tout comme les aiguilles nickelées noir, facettées et diamantées, assurent une lisibilité optimale de jour comme de nuit.
 
À midi, la grande date s’impose, parfaitement lisible en blanc sur fond noir, surmontée par un repère sablé sur la lunette qui rappelle les index ronds, identitaires de la collection Multifort. L’ensemble est protégé par un verre saphir traité antireflet sur les deux faces.
 
Cette montre au design contemporain, embarque le Calibre 80 (un mouvement du Swatch Group que l’on retrouve dans les autres marques) équipé d’un spiral en Nivachron qui renforce sa résistance aux chocs et au magnétisme.
 
Ce dernier est visible à travers le fond transparent de cette nouvelle Multifort dont la masse oscillante est ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido. Quant à sa réserve de marche, exceptionnelle, elle est de 80h, soit deux fois plus que de nombreux calibres encore sur le marché !


À découvrir aussi :