Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Montres de luxe : analyses des audiences digitales de douze grandes marques horlogères


Le marché de l'horlogerie de luxe ne connait pas la crise : tous les indicateurs sont au vert, notamment grâce aux exportations (+31,2% à partir de la Suisse, par exemple), à une belle croissance en France et à l'explosion de la seconde main. Mais quels sont réellement les profils des acquéreurs de ces montres prestigieuses ? Y a-t-il des différences notables selon les pays du monde ?


L’entreprise technologique belge Soprism, qui a créé un outil de profilage des audiences digitales, a passé au crible 12 grands noms du monde de l'horlogerie de luxe : Cartier, IWC, Blancpain, Omega, Tag Heuer, Rolex, Longines, Patek Philippe, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Breitling et Jaeger-LeCoultre. Voici donc les grandes lignes de cette étude.
 
On découvre dans cette étude, que Cartier serait la marque favorite des femmes (sans trop de surprise), que Leonardo diCaprio n'est pas le meilleur ambassadeur à choisir pour des montres de luxe ou encore, qu'Omega est la marque ayant la plus large audience dans le monde... Mais pas en Europe.
 
Comme le souligne Jonathann Mingoia, co-fondateur de Soprism : « être capable, en quelques minutes, d’avoir une synthèse des centres d’intérêt, des marques appréciées ou des sujets médiatiques qui intéressent ses audiences cibles et ses propres consommateurs est un élément indispensable pour les décideurs marketing worldwide qui veulent conquérir de nouvelles audiences ou fidéliser celles déjà acquises ».
 
La taille des audiences au niveau mondial : Omega se place en première position avec près de 204 millions de personnes ayant un intérêt pour la marque. On retrouve ensuite Rolex (étonnamment en deuxième position) et Tag Heuer en troisième position. Quant aux plus petites tailles d'audiences, selon Soprism, seraient IWC (44 millions de personnes) et Blancpain (29,7 millions de personnes).
 
De manière générale, l'ensemble des marques possède une plus grande communauté sur Instagram que sur Facebook. À l'exception de Cartier, les autres marques ont une audience majoritairement masculine.
 
C'est en Europe et en Asie que nous retrouvons le plus d’« amoureux des grandes marques ». Cartier est en première place en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Océanie et Caraïbes.
 
Concernant les chevauchements d’audience entre les marques, 86% de l'audience Patek Philippe est également intéressée par la marque Omega. A contrario, seulement de 63% de l'audience Omega témoigne de l'intérêt pour Patek Philippe. Les deux audiences avec le moins de superposition étant celles des marques Cartier et Longines.
 
Quels sont les centres d'intérêt des personnes qui composent l'audience des montres de luxe ? Plusieurs tendances permettent d'identifier des opportunités de business :
- Les "smart watches" constituent un segment attractif pour toutes les marques, à l'exception de Rolex ;
- L' "innovation" sera plus intéressante pour Cartier, IWC et Blancpain ;
- Le "musée d'art" est avantageux pour toutes les marques ;
- La "F1" est un positionnement très apprécié pour toutes les marques, à l'exception de Cartier ;
- Tandis que le "Football" bénéficiera davantage à IWC, Blancpain, Patek, Rolex et Longines.
 
Du côté des "people", il y a très peu de corrélation entre l'intérêt pour les marques et certaines vedettes (notamment Leonardo DiCaprio ou George Clooney (Omega)). L'audience de Cartier boude Lewis Hamilton, mais affiche en revanche, une nette préférence pour Nicole Kidman... qui est l'ambassadrice de la marque Omega. Même problème avec Charlize Theron : alors qu'elle est plébiscitée par l'audience de Cartier, elle est l'ambassadrice de la marque Breitling.
 
 
 
Pour info, Soprism est un spécialiste du profilage d’audiences dont l’objectif est de démocratiser la compréhension des audiences stratégiques des marques via sa solution d’aide à la prise de décision. Dans cette optique, l’agence exploite la richesse des données comportementales et d’interaction accumulées par la plus grande base de connaissance des consommateurs au monde (Meta) : Facebook, Instagram et autres applications (Messenger, FacebookNetwork, WhatsApp…+ les sites web dotés de pixels ou de plugins Facebook).

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2022 | Lu 16340 fois