Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer 2023 : trois nouveautés pour parcourir la planète


Le worldtimer n’est pas la complication que l’on associe à Omega de prime abord, mais la marque propose au sein de sa collection Seamaster Aqua Terra, une très belle heure universelle dotée d’un boitier de 43 mm, assez imposant, étanche à 150 mètres, embarquant un calibre Co-Axial Master Chronometer d’une réserve de marche de 60h.



Cette année, la montre conçue par Omega pour afficher simultanément tous les fuseaux horaires de la
planète (en heures pleines bien évidemment) poursuit son chemin autour du globe avec ces trois nouveautés particulièrement réussies et bien placées en terme de tarifs.
 
Aujourd’hui donc, Omega étoffe la collection Worldtimer avec trois nouveaux modèles : une édition en titane (moins de cent grammes) au cadran entièrement réalisé par ablation au laser et deux versions en acier.
 
Outre leur lunette en céramique résistante aux rayures, ces trois garde-temps présentent un autre point commun très spécial : leur affichage Worldtimer exclusif.
 
De fait, au centre de leur cadran, l’horloger a réalisé une reproduction de la Terre, vue d’en haut du pôle Nord, par gravure au laser des continents et des couleurs sur une surface en titane de grade 5. Bien qu’il soit impossible de le voir à l’œil nu, l’intégralité de ce décor est bombée pour imiter la courbure naturelle de la Terre !

Autour de la carte topographique se trouve une indication de 24 heures sous verre d’hésalite, divisée en des sections de nuit et de jour. La ville natale d’Omega, Bienne, en Suisse, fait partie des nombreuses destinations mondiales qui entourent le cadran et son anneau extérieur.
 
Tous les noms de lieux, à l’exception de la capitale britannique, sont peints en or jaune. Londres est en rouge pour mettre en évidence le temp  moyen de Greenwich, désormais plus officiellement connu sous le nom de temps universel coordonné (UTC). On remarque également que Hong-Kong généralement pris en référence pour l’Asie a été remplacée par Beijing, diplomatie oblige.
 
Pour la Worldtimer de 43 mm en titane, léger et résistant à la corrosion, Omega a imaginé un cadran noir et gris entièrement produit grâce au laser, y compris au niveau des couleurs. Il ne comporte aucun élément décalqué, hormis le mot « London ». Même là, le vernis rouge a été appliqué à la main !

Pour rehausser le cadran mat, l’horloger a opté pour une lunette en céramique noire satinée ainsi que des aiguilles et index noircis revêtus de Superluminova blanc qui produit une luminescence bleue dans le noir et dans l’obscurité d’une carlingue d’avion lors d’un vol de nuit. La date, indispensable pour un worldtimer se trouve à 6h.
 
Pour compléter ce look, la montre repose sur un bracelet intégré en caoutchouc noir structuré avec surpiqûre grise, additionné d’un maillon décoratif en titane grade 2 satiné et d’un fermoir en titane grade 2.
 
Les globe-trotteurs plus classiques se voient proposer deux options en acier (nettement plus lourdes au poignet). La première est accompagnée d’un bracelet assorti en acier avec fermoir papillon tandis que l’autre est dotée d’un bracelet intégré en caoutchouc vert avec surpiqûre grise, maillon décoratif supplémentaire en acier poli et boucle déployante polie/satinée.

Avec 43 mm de diamètre, chacun de ces deux modèles arbore un cadran en PVD vert satiné surmonté d’une lunette en céramique verte polie/satinée. Pour encore plus de brillance, les aiguilles et index sont en or Moonshine 18K, l’or exclusif propre à Omega.
 
Le « moteur » de chacune de ces nouvelles Seamaster Aqua Terra Worldtimer est constitué du calibre Co-Axial Master Chronometer 8938, qui répond au plus haut degré de précision de l’industrie horlogère suisse, validé par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Il est visible à travers un fond saphir.
 
Comme la plupart des calibres Omega contemporains, il est amagnétique -15.000 gauss*-, ce qui est important pour une montre appelée à passer de nombreuses fois à travers les portiques de sécurité d’aéroports qui ont tendance à magnétiser le spiral de votre mouvement.
 
*soit ceux émis par les IRM des hôpitaux !

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mai 2023 | Lu 6290 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail