Nouveautés

Omega Seamaster Planet Ocean : une quatrième génération qui perd sa valve à hélium


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 20 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En cette fin d’année 2025, Omega dévoile donc la 4e génération de la Planet Ocean. Une refonte complète de cette collection qui vient s’enrichir de sept nouvelles plongeuses de 42 mm (étanches à 600 mètres) présentant trois palettes de couleurs différentes et plusieurs options de bracelets. Partons à la découverte de cette montre qui fut lancée il y a vingt ans mais dont les origines remontent bien plus loin… A partir de 8.400 euros.



Lorsque la Planet Ocean fut lancée en 2005, elle s’inspirait des Seamaster 300 des années 60. Pour la 4ᵉ génération, l’horloge biennois est de nouveau retournée à son histoire Seamaster, examinant les modèles des années 80 et 90 et, empruntant certains de leurs concepts structurels. 
 
Chaque nouvelle Planet Ocean mesure 42 mm –la même taille que les modèles originaux de 2005. Plus fines, ces montres sont également plus plates que les versions précédentes, grâce au verre saphir plat sur le dessus.
 
Comparé aux 16,1 mm d’épaisseur des modèles standards de la 3ᵉ génération, ces nouvelles montres ont été entièrement repensées pour atteindre seulement 13,79 mm d’épaisseur. Une bonne chose, ces plongeuses ayant toujours été particulièrement épaisses.

Chaque cadran est noir mat et sans date, un parti pris esthétique réussi. Bien évidemment, Omega a conservé les aiguilles flèche et les index appliqués remplis de Superluminova, mais une différence nouvelle -et de taille- est la typographie des chiffres arabes qui évolue.
 
De fait, les chiffres sont désormais ajourés et carrés, « avec un look plus net pour s’harmoniser avec le boîtier et le bracelet » précise la marque dans son communiqué.

C’est aussi un clin d’œil à la Planet Ocean originale, qui présentait aussi des chiffres ajourés. Sur chaque cadran, le logo Omega est plaqué rhodium tandis que les inscriptions transférées sont toujours blanches.

Composée de deux parties –le corps principal et une bague intérieure en titane– la boite révèle des lignes nettes et des angles bien définis.

Pour mieux s’adapter à cette nouvelle esthétique, Omega a décidé de retirer la valve à hélium, élément clé de la collection depuis vingt ans. Certains vont crier au scandale quand d’autres argueront que de toute façon, « elle ne servait à rien ». Vaste débat.  
 
Au lieu d’un fond transparent en verre saphir, les nouvelles Planet Ocean disposent désormais de fonds vissés en titane grade 5. Cela contribue à affiner les dimensions de la montre, tout en réduisant le poids (ces plongeuses étant généralement assez lourdes) et en augmentant la robustesse.
 
Le design du fond présente un bord ondulé, avec les gravures Planet Ocean et Seamaster, une indication de l’étanchéité, ainsi que l’emblème de l’hippocampe Omega gravé au centre.

Lors de la conception de la Planet Ocean Ultra Deep en 2019, Omega avait considérablement avancé sa compréhension de la technologie des montres de plongée. Ce savoir-faire a désormais été transmis aux futurs modèles, y compris cette nouvelle PO.
 
Sur le corps du boîtier, chaque modèle présente une bague intérieure en titane, qui offre la résistance matérielle nécessaire pour assurer l’étanchéité à grande profondeur. La bague intérieure était déjà une composante esthétique de la Planet Ocean en 2005 et de la Seamaster 300 dans les années 1960.
 
Avec ce nouveau design technique, la marque a pu garder ce look tout en offrant une fonctionnalité adaptée à l’étanchéité à 600 m.
 
La couleur orange est associée à la collection Planet Ocean depuis ses débuts. Lors de la création de la nouvelle gamme, la marque a voulu s’assurer que cette teinte reste disponible pour les clients. Cependant, la création de lunettes en céramique orange est un défi technique particulier.

En raison des propriétés chimiques et des procédés impliqués, il est difficile d’obtenir une couleur qui soit à la fois belle et durable au poignet. Et reproductible en grandes séries.
 
Avec la modification de la forme du boîtier, les bracelets ont aussi dû être transformés. Ils apparaissent désormais intégrés au boîtier avec une série de maillons plats, comprenant deux rangées extérieures brossées et une rangée polie au centre.
 
Ils sont plus fins qu’auparavant avec un confort optimal et sont réglables sur six positions et équipés de l’extension supplémentaire pour plongeur. La collection comprend aussi des bracelets en caoutchouc avec boucle déployante.

Cette nouvelle collection embarque le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8912 qui est certifié par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Ce dernier n’est pas visible dans ces versions compte-tenu du fond plein gravé.

Ce nouveau chapitre s’ouvre avec la présentation de sept nouveaux modèles Co-Axial Master Chronometer, présentant trois palettes de couleurs différentes et plusieurs options de bracelets :
 
• Trois modèles orange avec des chiffres arabes vernis orange mat sur le cadran et une nouvelle lunette en céramique orange [ZrO2] avec une échelle de plongée blanche en céramique hybride. Choix entre un bracelet acier, un bracelet caoutchouc noir ou orange.
 
• Deux modèles bleus avec des chiffres arabes vernis blanc mat sur le cadran et une lunette en céramique bleue [ZrO2] avec une échelle de plongée en émail blanc. Choix entre un bracelet acier ou un bracelet caoutchouc noir.
 
• Deux modèles noirs avec des chiffres arabes plaqués rhodium sur le cadran et une lunette en céramique noire [ZrO2] avec une échelle de plongée en émail blanc. Choix entre un bracelet acier ou un bracelet caoutchouc noir.


À découvrir aussi :