Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Omega : création du premier mouvement horloger véritablement amagnétique


La marque horlogère suisse Omega vient d’annoncer la création d’un nouveau calibre horloger capable de résister à des champs magnétiques supérieurs à 1,5 tesla (15 000 gauss), « ce qui excède de loin le niveau de résistance magnétique de toute montre existant à ce jour » assure l’horloger biennois dans un communiqué. Explications.


Omega Aqua Terra 15000 gauss
Jusqu’à maintenant les deux montres emblématiques de l’antimagnétisme étaient incontestablement la Rolex Milgauss et l’IWC Ingénieur.

Deux garde-temps créés à l’origine pour les ingénieurs régulièrement confrontés à des champs magnétiques. Pour être protégés, leurs calibres étaient cerclés d’une cage en fer doux. Ce qui n’est pas le cas de ce prototype Omega…

Le nouveau mouvement Omega (calibre 8508) a été présenté le 17 janvier dernier à la Cité du Temps de Genève à l’occasion d’une conférence de presse. Il a été intégré dans un modèle prototype Seamaster Aqua Terra (en photo ci-contre).

Comme l’indique le communiqué de la marque, « contrairement aux différents efforts visant à contrecarrer les effets du magnétisme, la résistance au magnétisme du mouvement Omega ne repose pas sur une capsule de protection à l’intérieur du boitier, mais sur l’utilisation de matériaux non ferreux sélectionnés dans la composition du mouvement lui-même. Plusieurs demandes de brevet ont été déposées pour ce nouveau mouvement ».

Rappelons que le magnétisme a toujours constitué un problème pour les horlogers, d’autant que de nos jours, les aimants n’ont jamais été aussi présents dans la vie quotidienne. Régulièrement les SAV se heurtent au problème du magnétisme dans la mesure où ils doivent démagnétiser les montres mécaniques dont les performances ont été perturbées par une exposition à des champs magnétiques (notamment les portiques de sécurité dans les aéroports).

En effet, une montre mécanique traditionnelle exposée à un niveau élevé de magnétisme cesse immédiatement de fonctionner, elle se bloque, perdant ainsi considérablement de sa précision. Le prototype d’Omega a été soumis à un niveau de magnétisme encore plus élevé que la norme actuelle (1.000 gauss versus 15 000 gauss) et a continué de fonctionner. De fait, les tests ont démontré que la montre était aussi précise avant qu’après avoir été exposée au magnétisme !

Omega présentera cette nouveauté lors du prochain Baselworld qui se tiendra en avril 2013. Ce calibre Co-Axial 8508 devrait être mis sur le marché en 2013 également.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2013 | Lu 1592 fois