Omega : dix années de certification Master Chronometer


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 4 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En 2015, la maison Omega introduisait la certification Master Chronometer dans l’univers de l’horlogerie suisse. Un standard de précision, de performance et de résistance magnétique dans l’industrie visant à montre que la marque horlogère biennois était prête à repousser les limites de la qualité à des niveaux exceptionnels.



Depuis quelques années, certaines marques développent leurs propres certifications.
 
Au-delà des très officiels Poinçon de Genève, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et Poinçon du Jura / Qualité Fleurier, Jaeger-LeCoultre propose sa certification Master 1000 Hours, Patek Philippe son propre Poinçon et depuis quelques semaines, Breguet met en valeur les pratiques d’excellence de la maison, tant sur le plan décoratif, technique qu’éthique avec sa nouvelle certification « maison ».
 
Chez Omega, cela fait dix ans que sa certification Master Chronometer existe. En 1848, lorsque Louis Brandt créa ses toutes premières montres, son ambition était de produire les mouvements les plus précis possible. Comme ses confrères et concurrents d’ailleurs.
 
Cette quête de précision a propulsé la société et conduit finalement au calibre Omega de 19 lignes en 1894, qui, par ses performances et sa production, était si innovant qu’il donna son nom à la marque ! Une histoire que peut de gens savent…
 
Ces premières années ont tracé la voie pour Omega et son engagement envers l’excellence – mais ce n’était que le début d’un long et prestigieux voyage.
 
Aujourd’hui, dix ans plus tard, la marque célèbre une décennie de la certification Master Chronometer, qui reste essentielle pour presque toutes les montres mécaniques qui sortent de l’usine.
 
Pendant des années, la plupart des marques de l’industrie horlogère suisse se satisfaisaient de la certification « chronomètre », où seul le mouvement devait répondre à un critère de précision de -4/+6 secondes par jour.
 
Omega a voulu montrer qu’elle pouvait prouver la qualité de ses montres à un niveau bien plus élevé. À l’intérieur de ses montres se trouvent des composants et innovations garantissant une performance horlogère avancée. Du spiral Co-Axial pour une précision durable, au spiral en silicium Si14 pour une résistance antimagnétique supérieure…
 
La marque a donc commencé à travailler avec l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS), reconnu comme l’autorité officielle et indépendante du gouvernement suisse pour toutes les questions liées à la mesure et aux équipements de mesure.
 
Ensemble, ils ont conçu la certification Master Chronometer, où toutes les montres doivent passer des tests supplémentaires couvrant l’étanchéité, la réserve de marche, les fluctuations de température, et l’exposition à des champs magnétiques de 15 000 gauss (un facteur très important compte tenu de la nature perturbatrice des objets magnétiques modernes tels que les téléphones portables, ordinateurs portables, fermoirs métalliques de sacs à main, plaques à induction et portes automatiques).
 
Les montres sont testées pendant 10 jours dans 6 positions différentes, avec un critère de précision allant jusqu’à 0/+5 secondes par jour.
 
L’Omega Globemaster fut la toute première montre à obtenir la certification Master Chronometer en 2015. Depuis, de plus en plus de montres mécaniques de la marque ont atteint ce standard.
 
Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de montres Omega ont obtenu le titre de « Co-Axial Master Chronometer ». Cette réussite a permis à la marque d’étendre la garantie de toutes ses montres à 5 ans, offrant ainsi aux clients un avantage distinct à long terme.
 
Récemment, la marque a inauguré son Laboratoire de Précision, marquant une nouvelle étape dans le contrôle qualité de l’horlogerie. Officiellement autorisé par le SAS (Service d’accréditation suisse) pour les tests de chronomètre, le laboratoire inclut désormais également les tests Master Chronometer.
 
Le Laboratoire de Précision est devenu le premier laboratoire horloger à intégrer de manière indépendante et neutre les deux certifications les plus prestigieuses de l’horlogerie mécanique.
 
Les nouvelles approches scientifiques, combinées à l’analyse de données massives, doivent permettre à Omega d’améliorer la précision et la justesse de ses montres dans des dimensions jamais explorées auparavant par l’horlogerie mécanique.


À découvrir