Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Omega relance le fameux calibre 321


Il semblerait donc que la rumeur se confirme… Omega devrait relancer prochainement la production de son fameux calibre chrono à remontage manuel avec roue à colonne, l’incontournable 321 qui équipa les Speedmaster de 1957 à 1969.


Tous les amateurs d’Omega connaissent ces trois chiffres : 321. Pour eux, ils sont à jamais associés aux premières Speedmaster qui étaient équipées -entre 57 et 69 qui voit l’arrivée du calibre 821- de ce mouvement chronographe à remontage manuel avec roue à colonne ; un « moteur » de légende ».
 
Un calibre conçu à l’origine par Albert Piguet et fabriqué par la société SSIH (Tissot, Omega et Louis Brandt). Un mouvement de 27 mm qui sera dénommé CH27 chez Lemania et 321 chez Omega. Rapidement, il va acquérir une réputation de robustesse, de précision et de solidité. Il équipera d’une part les Speedmaster -il ira sur la Lune- mais on le retrouvera également dans d’autres modèles de l’époque d’Omega.
 
On considère que ce mouvement fut produit du milieu des années 40 jusqu’à 1968, pratiquement 25 ans de production au total. Dès le début, en 1945 ce calibre sera équipé d'un anti-choc Incabloc et d'un système balancier/spiral non magnétique. En 1946 il est muni d'un nouveau sautoir ajustable sur le compteur des minutes. En 1947, une version automatique aurait même été mise au point…
 
C’est donc ce calibre mythique qu’Omega s’apprête à relancer dans un atelier dédié après deux ans de travaux ; chaque horloger assemblera le mouvement de A à Z et c’est lui aussi qui le réglera au sein du boitier de la montre finale. Une fabrication à l’ancienne qui va à l’encontre des productions contemporaines, mais qui ajoute encore plus de charme à ce moteur d’exception.
 
Reste à savoir quelle montre sera produite avec ce mouvement. On peut imaginer -sans trop s’avancer- qu’il s’agira d’une Speedmaster d’autant que cette année marque le 50ème anniversaire de l’Homme sur la Lune et donc par extension, celui de la fameuse Moonwatch.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Janvier 2019 | Lu 2198 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail