Le boîtier de cette nouvelle Radiomir est réalisé en acier (AISI 316L) et conserve la taille classique des Panerai d’antan avec un diamètre de 47 mm. En revanche, attention, ces montres ne sont étanches qu’à 30 mètres ! Ce ne sont donc pas des « plongeuses ». Comme toujours pour ce modèle mythique, les anses à fil sont amovibles, ce qui permet de remplacer facilement le robuste bracelet en cuir brun à surpiqûre écrue doté d’une grande boucle ardillon.
Cette couleur, clairement la plus intéressante, est entièrement nouvelle dans les collections Panerai. Elle évoque l’effet provoqué par l’exposition au Radiomir radioactif, la substance lumineuse à base de radium, sur les cadrans noirs originaux. Bref, elle symbolise le passage du temps ! A noter que ces cadrans sont protégés par des verres en Plexiglas, un matériau qui se raye mais peut se repolir. D’ailleurs, pour les plus inquiets, Panerai offre systématiquement un verre de rechange.
Sur le fond du boîtier, un verre saphir révèle le mouvement mécanique P.3000 à remontage manuel, entièrement créé dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel. D’une épaisseur de 16½ lignes, une taille caractéristique des modèles d’époque, le calibre possède de larges ponts brossés qui recouvrent la majeure partie des rouages, un grand balancier de 13,2 mm et deux barillets à ressorts qui assurent une réserve de marche de trois jours.
La montre est livrée dans un coffret en bois contenant un verre de rechange en Plexiglas, un certificat personnalisé mentionnant le numéro de série de l’édition spéciale et une publication sur l’équipement militaire des forces spéciales de la Marine royale italienne, dans laquelle il est naturellement question des montres et instruments Panerai.