Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Radiomir 1940 Days Automatic : un des "must have" de l'année


Panerai a présenté début octobre à Hong Kong, à l’occasion du salon Watches and Wonders, son nouveau modèle de Radiomir 1940 3 Days Automatic. Cette montre extrêmement raffinée, est probablement la plus élégante et la plus habillée de chez Panerai avec son boitier en acier ou or rouge abritant un calibre manufacture avec micro-rotor excentré. Un « must have ». Assurément.



Panerai Radiomir 1940  Days Automatic
Voici une montre qui va compter dans l’histoire de Panerai. Il y aura probablement un « avant » et un « après » cette Radiomir. Pourquoi ? Parce que ce modèle 1940 3 Days Automatic est certainement le plus chic, le plus élégant et le plus habillé de tous les garde-temps de la marque florentine, qui jusqu’à maintenant a toujours proposé des montres très sportives. Cette Radiomir, tout en restant en total cohérence avec l’ADN de Panerai est une pièce qui sera aussi à l’aise en costume de flanelle grise que portée avec un t-shirt et un jean. Bref, cette Radiomir permet à Panerai de commercialiser une montre raffinée (notamment grâce à son épaisseur) sans rien renier de ses origines !  
 
Justement cette finesse de boitier, cette Radiomir la doit au nouveau calibre P.4000, dernière création de la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. En effet, ce mouvement se distingue par sa masse oscillante (micro-rotor) excentrée bidirectionnelle. Cela signifie que le rotor possède un diamètre inférieur au calibre : une solution technique conférant au mouvement, et donc à la montre, un profil beaucoup plus fin. Dans le modèle en acier, la masse oscillante est en tungstène (métal très dense). Dans le modèle en or rouge, le rotor est constitué d'or rouge 22 carats. Dans les deux cas, ces rotors peuvent être appréciés à travers le fond saphir. La masse oscillante côtoie le balancier, qui oscille à une fréquence de 4 Hz, ainsi qu'un pont dissimulant une grande partie du mécanisme. Grâce aux deux barillets montés en série, ce calibre possède une très confortable réserve de marche d'au moins trois jours. Il est également équipé d'un dispositif spécial pour le réglage de l'heure qui stoppe le balancier lorsque la couronne de remontoir est tirée. Ce système utile permet d'assurer une synchronisation optimale de la montre.

Panerai Radiomir 1940  Days Automatic
Son boîtier évoque celui de certains modèles emblématiques créés par Panerai autour de 1940. D'un diamètre de 45 mm, celui-ci est constitué d'acier inoxydable AISI 316L ou d'or rouge 5Npt, un alliage composé d'un pourcentage de cuivre plus élevé que la moyenne et d'une faible quantité de platine contribuant à diminuer l'oxydation du métal. Les cornes sont formées du même bloc de métal que le boîtier. Le cadran classique, entouré d'une grande lunette polie, assure une excellente lisibilité grâce à son design minimaliste et à son architecture composée de deux plaques superposées (le fameux « sandwich » propre à Panerai) entre lesquelles a été injectée une substance luminescente. Un système permettant aux index bâtons et aux chiffres taillés dans la plaque supérieure de se détacher nettement dans l'obscurité. Les secondes apparaissent quant à elles dans un compteur placé à 9 heures, de couleur noire dans la version acier et de couleur marron dans la version or rouge.
 
Cette nouvelle Panerai est donc disponible en acier (réf PAM 572 / étanche 100 mètres) ou en or rouge (PAM 573 / étanche  mètres). Le boîtier est monté sur un bracelet en alligator noir ou brun respectivement. Positionnée juste en-dessous des 9.000 euros dans sa version acier, c’est très probablement la montre avec calibre micro-rotor la plus accessible sur le marché actuellement. 

Panerai Radiomir 1940  Days Automatic, fond de boitier

Panerai Radiomir 1940  Days Automatic, profil

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Octobre 2014 | Lu 1882 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail