Panerai Radiomir PAM02088 : entre héritage italien et culture chinoise


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 11 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Panerai poursuit son exploration des liens entre culture, artisanat et design avec la Radiomir PAM 02088, une création audacieuse qui rend hommage à la fois à l’histoire militaire de la marque et à la richesse de la culture chinoise. Un cadran de type « California » mais avec des numéros chinois à la place des chiffres arabes ! Présentée en édition limitée de seulement 300 exemplaires dans le monde cette montre devrait rapidement devenir « collector ». Compter dans les 14.000 euros.



Voici une nouveauté Panerai particulièrement originale. Originale avec son cadran « California » où les chiffres arabes ont été remplacés par des numéros chinois ! Originale mais pour autant, ce n’est pas la première fois qu’un caractère chinois se retrouve sur un cadran Panerai !
 
On se souvient en effet de deux Luminor Marina « FU », la PAM 00366 et la PAM 00498 sorties respectivement en 2010 (1.500 exemplaires) et en 2012 (1.000 exemplaires) avec le caractère « FU » présent à 6h, qui signifie « bonne chance ou bonne fortune » en chinois.
 
Des montres rares et très peu connues de la communauté horlogère.

En cette fin d’année 2025, Panerai présente donc une nouvelle édition limitée de 300 exemplaires associant l’italianité de la marque à la culture chinoise.

En effet, cette Radiomir PAM 02088 reprend les codes fondateurs du fameux cadran « California » (un brevet Rolex à l’origine), un mélange unique de chiffres romains et arabes, réinterprété de manière inédite !
 
En effet, les chiffres arabes cèdent ici la place à des numéros chinois. Le résultat est saisissant : un cadran vert dégradé profond, presque méditatif, qui évoque la patine du bronze ancien, surmonté d’aiguilles en acier bleui avec matière luminescente.

Le boîtier de 45 mm est façonné en Brunito eSteel, un acier recyclé et traité pour offrir une apparence vieillie, comme « abimé » par les ans. Cette finition donne à la montre un charme singulier, à mi-chemin entre une montre ancienne et un garde-temps contemporain.
 
Le calibre à remontage manuel P.5000 de Panerai (heures et minutes) qui anime la montre offre une impressionnante réserve de marche de 8 jours.

Le mécanisme de ce mouvement est presque entièrement enfermé entre deux plaques qui ne révèlent que le coq de balancier et la roue intermédiaire.

Le grand balancier à inertie variable de 10 mm présente 4 vis de réglage disposées à l’extérieur de façon à pouvoir modifier la marche avec précision sans qu’il soit nécessaire de démonter tout le complexe.

Il est soutenu par un pont qui améliore la performance chronométrique et la stabilité de l’ensemble pour une meilleure résistance aux chocs. Ce
 
Visible à travers un fond transparent, ce mouvement incarne la philosophie de la marque : robustesse, fiabilité et élégance mécanique. Cette édition limitée se porte sur un bracelet en veau gris-vert avec coutures écrus sur boucle ardillon.


À découvrir aussi :