montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Panerai : quand la Luminor Marina se fait "bronzo"


Par | Publié le 10/12/2025 à 02:00 | mis à jour le 09/12/2025 à 08:53

Suite au succès de la nouvelle série Luminor Marina en acier et titane dévoilée lors du salon Watches and Wonders 2025, Panerai décline pour la première fois sa collection la plus emblématique en version bronze avec cette Luminor Marina PAM01678 de 44 mm, étanche à 500 mètres avec calibre P980 automatique. Compter 17.000 euros.



SIHH 2011 : Panerai fait sensation en dévoilant une montre en bronze (PAM 382). Le salon est en émoi. Ce métal reste encore peu utilisé à cette époque dans l’industrie horlogère. Depuis, les choses ont bien changé. Incontestablement, Panerai a lancé une tendance de fond qui dure encore aujourd’hui.
 
En effet, de nos jours, les marques horlogères haut et moyen de gamme sont nombreuses a commercialisé des garde-temps de type « bronzo » ; de Tudor à Montblanc en passant par Oris, Bell&Ross, March LAB et quelques autres.
 
En cette fin d’année 2025, Panerai à l’origine de ce « trend » franchit une étape importante puisque c’est là, la toute première montre Luminor Marina en bronze. Il y a eut des Submersible et même une « ghost » (montre qui n’est pas officiellement en catalogue) en Radiomir (PAM0760).

Le bronze utilisé par Panerai se distingue des alliages de bronze couramment employés en horlogerie par sa composition spéciale à base de cuivre et d’étain purs, qui lui confèrent au fil du temps une patine caractéristique.
 
Le vieillissement du bronze est absolument fascinant. Chaque pièce évolue au fil de la vie de son propriétaire, en révélant une esthétique inimitable. Lorsqu’il est récent, le bronze a une teinte chaude tirant sur le doré, qui développe progressivement une patine due au contact avec les éléments extérieurs tels que l’air, l’humidité, la chaleur et les frottements.
 
Cette patine ne modifie en rien les propriétés intrinsèques du matériau ; elle crée au contraire une couche protectrice qui donne à chaque création un caractère unique tout en préservant le matériau.

Tous les éléments caractéristiques de la collection Luminor Marina se retrouvent dans la Luminor Marina Bronzo PAM01678, « complétés par les récentes améliorations esthétiques et techniques » assure la marque dans son communiqué.
 
Les éléments clés restent inchangés : du pont protège-couronne, conçu à l’origine pour empêcher les infiltrations d’eau dans le boîtier, à l’incontournable cadran luminescent en construction sandwich offrant une lisibilité optimale dans l'obscurité, en passant par le traditionnel compteur de petite seconde rhodié à 9h.
 
Le boîtier est associé à un cadran sandwich mat bleu foncé (fumé), avec une nuance bleu profond sur le pourtour s’éclaircissant progressivement jusqu’au centre. Ce coloris se marie avec les tons chauds du boîtier en bronze et avec le Superluminova beige appliqué sur les chiffres et les aiguilles afin de garantir une bonne lisibilité, même dans l’obscurité.

Inspiré des modèles historiques Panerai des années 1960, le cadran est volontairement dépourvu de guichet de date. Il est uniquement orné du nom de la maison et de la mention « Luminor Marina » pour afficher une esthétique sobre et épurée.
 
Le fond de boîtier en titane et saphir révèle le nouveau calibre P.980, un mouvement automatique avec une réserve de marche de 3 jours. Ce « moteur » est équipé d'un pont de balancier traversant pour plus de stabilité en cas de choc. Pour une mise à l’heure précise, il est doté d’une fonction stop-seconde qui arrête l’aiguille des secondes lorsque la couronne est tirée.
 
Le calibre P.980 a été soumis à des tests dans six positions afin de garantir une grande fiabilité horaire. Derrière ses finitions signant un design minimaliste, il bat à une fréquence conçue pour préserver l’homogénéité et la précision de sa chronométrie lors d’une utilisation prolongée.
 
Cette Bronzo PAM01678 est étanche jusqu’à une pression atteignant désormais 50 bar (~500 mètres). Cette évolution est en partie possible grâce à l’architecture compacte du mouvement P.980, qui a permis d’optimiser les proportions et le poids de la montre.
 
Ces avancées, combinées aux innovations en matière de construction du boîtier et de résistance à la pression, ont contribué à améliorer l’étanchéité de la montre. L’étanchéité est un domaine maîtrisé par le Laboratorio di Idee Panerai, qui réalise des tests dans l’eau, une pratique peu répandue dans le secteur, à une pression 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie.
 
Le nouvelle PAM01678 arbore les nouvelles cornes profilées de la collection Luminor Marina. Elle est présentée avec un bracelet en cuir de veau bleu avec des surpiqûres beiges. Un bracelet en caoutchouc bleu est également inclus pour une utilisation sportive et aquatique.
 
Disponible exclusivement dans les boutiques Panerai et auprès des revendeurs partenaires.




À découvrir aussi :
< >