Parmigiani Fleurier Tonda PF : or rose, acier, cadran rubis et index diamants en 36 mm


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 23 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Parmigiani Fleurier poursuit le développement de sa gamme Tonda PF Automatique avec l’arrivée d’une pièce plus féminine dans son interprétation, une montre sport-chic de 36 mm en or rose et acier (étanche à 100 mètres) avec calibre automatique manufacture et surtout, avec un cadran rubis avec des index en diamants baguette.



Depuis quelques années, les cadrans de couleurs se sont imposés sur le marché de l’horlogerie de luxe. Reléguant les noirs, les bleus, les argentés, les blancs au rang de « grands classiques ». La couleur étant plutôt réservée à ceux qui ont déjà quelques garde-temps et qui, un jour, décide de s’offrir une montre un peu différente.
 
C’est le cas de cette nouvelle Tonda PF Automatique. « Chez Parmigiani Fleurier, la couleur se manifeste toujours avec une élégance discrète, jamais de manière criarde ou évidente ; elle exprime une sophistication subtile née de mélanges complexes et de nuances délicates » explique Guido Terreni, PDG de Parmigiani Fleurier.
 
Et de poursuivre : « chaque teinte répond à son environnement, capturant délicatement la lumière pour révéler toute la profondeur de sa palette. Dans le cas du Deep Ruby, cela se traduit par une harmonie oscillant avec fluidité entre des nuances de prune douce et des tonalités bordeaux plus profondes ».

La teinte intense Deep Ruby (un bordeaux) est riche, chaud et nuancée. On retrouve bien évidemment, le fameux motif guilloché « Grain d’Orge », minutieusement réalisé à la main. Ce motif complexe anime le cadran en jouant avec la lumière, mettant en valeur sa profondeur et sa chaleur.
 
On remarque que les index des heures sont sertis de douze diamants baguette appliqués à la main, d’une pureté exceptionnelle (D-G/IF-VVS), totalisant environ 0,36 carat. Chaque diamant est minutieusement choisi pour sa clarté impeccable et sa géométrie précise.
 
36 mm : si la taille de la boite en acier poli et satiné est donc réduite, en revanche, on conserve l’ample ouverture du cadran qui s’est imposée comme une signature.

Au même titre d'ailleurs, que sa lunette moletée (ici en or rose) et son bracelet fluide, intégré et en chute avec maillons intermédiaires en or rose également (à noter que ces derniers ne semblent faire « qu’un » avec le maillon en acier).
 
Cette Tonda bat au rythme du Calibre PF770 (4Hz) heures et minutes ; ce nouveau mouvement de 179 composants a été développé pour prendre place dans le boîtier de 36mm.
 
Il est doté d’une confortable réserve de marche de 60h et répond aux plus hautes exigences de finitions : aciers anglés et surfaces décorées. La masse oscillante squelettée en or rose 22ct est ornée du logo PF flottant au centre d’une plaque saphir.



À découvrir aussi :