Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Parmigiani Fleurier Toric QP : un grand raffinement pour une grande complication


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 16 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Après avoir redéfini avec audace les codes de l’élégance masculine moderne en 2024, la Collection Toric poursuit son exploration avec une pièce rare et vibrante d'émotion : le Toric Quantième Perpétuel. Proposée en deux éditions exclusives limitées à seulement 50 pièces chacune, cette montre affirme la vision contemporaine de Parmigiani Fleurier : distiller l’essence du temps avec une élégance sensorielle incomparable.



En quatre ans, Guido Terreni, qui, avant Parmigiani Fleurier avait réalisé un excellent travail chez Bulgari, a redonné un véritable coup de fouet à la marque horlogère fleurisane.
 
Dès son arrivée, il remettait PF sur le chemin du succès avec une splendide Tonda sport-chic à l’élégance affirmée mais discrète.
 
Depuis l’an passé, il s’est attaqué à la montre de ville, à la montre habillée, en retravaillant le desing de la collection Toric : en trois aiguilles en 2024 et en QP cette année. Une montre qui s’inscrit dans une véritable tendance qui s’est installée depuis quelques années dans l’univers masculin : la « sartorialité ». L’art de l’élégance et de bien s’habiller.

Mais attention, rien d’ostentatoire. Pas de logo, ni de grands noms affichés ; pas d’outrance, s’il vous plait. Un luxe discret que seuls remarquent les amateurs. Telle une jolie milanaise sur le revers d’une veste qui témoigne délicatement de la bienfacture du vêtement.
 
Cette Toric de 40,6 mm (même taille que la trois aiguilles) est dans le même esprit. Ceux qui savent, savent. Pour les autres, eh bien tant pis…

Plus concrètement, cette montre de « connoisseurs » est proposée en or rose ou en platine avec un cadran épuré à l’extrême, notamment par l’affichage coaxial unique de sa complication.

Depuis toujours, ceux qui connaissent Michel Parmigiani, savent que ce grand monsieur de l’horlogerie contemporaine est animé par une profonde fascination pour les calendriers et leur manière poétique à dompter le cours du temps.

Cette collection Toric célèbre donc cette passion pour ce concept fugace et insaisissable avec ce Quantième Perpétuel repensé « pour offrir une pureté visuelle et émotionnelle unique » souligne la m manufacture dans son communiqué.
 
Cette montre rejoint ainsi, naturellement, la famille prestigieuse des calendriers Grégorien, Chinois et Musulman déjà proposés par la Maison.

Le cadran des montres à Quantième Perpétuel sont souvent encombrés par de nombreuses informations typiques de cette complication. Moser a changé la donne il y a quelques années à ce sujet…

Aujourd’hui, c’est au tour de Parmigiani Fleurier de simplifier cette complication majeure et ce défi esthétique grâce à une conception coaxiale ingénieuse : en effet, toutes les informations essentielles –à savoir le jour et la date d'une part, les mois et les années bissextiles d'autre part– sont harmonieusement regroupées sur deux compteurs positionnés à 4h et 8h.
 
Cette disposition préserve l’espace central pour les indications fondamentales des heures et des minutes (par le biais de deux longues aiguilles de type « lance » (Alpha)), ainsi que l’emblème distinctif de la maison, le logo PF très discret qui semble presque s’excuser d’être là). Trois correcteurs sont situés discrètement sur le côté du boîtier afin de faciliter le réglage des fonctions calendaires.

Pour ces deux versions, le mouvement manufacture est fabriqué en or rose 18 carats (comme chez F.P.Journe, très rares sont les marques à proposer des calibres en métaux précieux). Le boîtier est proposé quant à lui en or rose 18 carats ou en platine 950, tandis que le cadran est réalisé en or rose 18 carats ou en or blanc 18 carats.

Le fond saphir en révèle la beauté. Les larges surfaces en or rose font office de ponts, disposés dans une perspective géométrique pure et décorés avec la finition distinctive Côtes de Fleurier, offrent un contraste visuel avec la plaque sablée.
 
Seuls apparaissent au regard les deux barillets et l’organe réglant. « Ce développement à l’architecture inédite se réclame de la grande tradition horlogère dans une configuration esthétique minimaliste et contemporaine. Construction saisissante par son graphisme, elle est voulue comme élément de style participant de l’ensemble de la montre » souligne encore la marque dans son communiqué.

Les lignes du boîtier, pures et minimalistes n’offrent aucune protubérance ni d’angles agressifs, mais une grâce naturelle quelle que soit la perspective de vision, de profil ou frontal.
 
En accord avec le reste des nouveautés présentées par la marque en 2025, Toric Quantième Perpétuel présente des cadrans finement grenés à la main selon une technique ancestrale. Ils arborent deux couleurs : un bleu ultra-lumineux, source d’énergie positive pour la version platine et une nuance « Golden Hour », douce et chaleureuse pour l’exécution en or rose.
 
Le choix de bracelets en nubuck d'une douceur incomparable complète cette expérience sensorielle et visuel, offrant un toucher exceptionnel, à la fois chaleureux et contemporain.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail