Patek Philippe Calatrava 8 Jours référence 5328G-001


Patek Philippe enrichit sa gamme de complications avec un nouveau modèle Calatrava doté d’affichages instantanés du jour (par guichet) et de la date (par aiguille) à 6h et d’une grande réserve de marche de huit jours indiquée à 12h. Équipé d’un nouveau calibre à remontage manuel, ce garde-temps est doté d’un boîtier en or gris de 41 mm rehaussé par une carrure guillochée « Clous de Paris » à un cadran bleu avec affichages lisibles sur un axe vertical.


Même si elles ne figurent pas dans le catalogue classique des complications horlogères, les grandes réserves de marche représentent de véritables prouesses techniques, surtout dans le volume restreint d’une montre-bracelet.
 
La difficulté n’est pas seulement que la montre, une fois remontée, puisse fonctionner plus longtemps qu’un garde-temps usuel, mais aussi –et surtout– qu’elle conserve sa précision et stabilité de marche sur toute la durée de cette autonomie supérieure.
 
Les ingénieurs de Patek Philippe ont déjà brillamment relevé ce défi à diverses reprises. En 2000, la manufacture marquait le début du troisième millénaire avec la référence 5100 « 10 Jours », une série limitée à 3.000 exemplaires, dotés d’un boîtier rectangulaire inspiré de la fameuse référence 2554 « Raie Manta » (1954).

Première montre-bracelet chronomètre au monde avec réserve de marche de 240 heures, ce garde-temps à remontage manuel donna le signal d’une tendance qui, depuis lors, a fait des émules.

En 2003, la collection courante accueillait la référence 5101P « 10 Jours Tourbillon », une montre en platine avec mouvement « de forme » à remontage manuel et boîtier rectangulaire à godrons inspiré de la période Art déco.
 
Ce design rétro-contemporain a été réinterprété six ans plus tard en or rose. En 2013 a été dévoilée la référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication », avec calibre rectangulaire 28-20 REC 8J PS IRM C J à remontage manuel et sauts jour/date instantanés – un défi supplémentaire au niveau de l’énergie.
 
Plus anciennement, Patek Philippe avait notamment créé dans les années 1920-1930 trois pendulettes de bureau à quantième perpétuel dotées d’une réserve de marche de huit jours –une tradition redynamisée ce printemps par la nouvelle pendulette de bureau à quantième perpétuel et semainier référence 27000M-001, avec réserve de marche de 31 jours.

Patek Philippe poursuit donc cet élan en dévoilant une nouvelle Calatrava dotée d’un nouveau mouvement à remontage manuel.

Fruit de cinq ans de développement, ce calibre 31-505 8J PS IRM CI J reprend l’architecture de base du calibre rectangulaire 28-20 REC 8J PS IRM C J lancé en 2013 dans la référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication », mais sous une forme ronde afin qu’il s’intègre parfaitement dans un boîtier de style Calatrava.
 
Ce mouvement présente aussi plusieurs optimisations et innovations techniques concernant notamment la maîtrise de l’énergie et les sauts jour/date instantanés. Il a été conçu pour assurer une autonomie de huit jours complets, avec un 9e jour de réserve, affiché en rouge sur l’indicateur en arc de cercle à 12h.
 
Cela signifie que la montre continue à fonctionner pendant ce 9e jour, mais risque de perdre en précision, car l’amplitude est dès lors réduite. Afin de garantir des performances optimales, il est donc recommandé de la remonter au plus tard à l’issue du 8e jour (l’arrêt total du mouvement intervenant à l’issue du 9e jour).

Les défis liés au nouveau calibre 31-505 8J PS IRM CI J exigeaient notamment un organe réglant à la pointe de la technologie.

Ce mouvement se distingue par son échappement exclusif Pulsomax, avec roue d’ancre et ancre en Silinvar, un dérivé du silicium doté de qualités physiques et mécaniques hors pair (légèreté, dureté, amagnétisme, etc.).

Développé dans le cadre du programme « Patek Philippe Advanced Research », l’échappement Pulsomax se démarque par son rendement supérieur, obtenu notamment grâce à la géométrie inédite de l’ancre et de la roue d’ancre et à la précision d’usinage offerte par le procédé lithographique de gravure profonde DRIE (Deep Reactive Ion Etching)).

Alliées à celles du spiral Spiromax en Silinvar (un autre développement « Patek Philippe Advanced Research »), ses performances optimisées et sa fiabilité à long terme sont de précieux atouts pour garantir une grande réserve de marche de huit jours.
 
Après le Régulateur à Quantième Annuel référence 5235 en 2011 (calibre 31-260 REG QA), le chronographe monopoussoir 1/10ème de seconde référence 5470P-001 en 2022 (calibre CH 29-535 PS 1/10) et la référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication » en 2013 (calibre 28-20 REC 8J PS IRM C J), la nouvelle Calatrava référence 5328G-001 est le quatrième modèle Patek Philippe en collection courante à accueillir un échappement Pulsomax.
 
La grande réserve de marche de la montre est assurée par deux barillets montés en série permettant d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour que le mouvement fonctionne de manière précise sur huit jours complets, avec un 9e jour de réserve.
 
Le premier barillet comporte une bride glissante. Lorsque l’utilisateur remonte le mouvement, les deux barillets se chargent simultanément. Au fur et à mesure que le barillet principal se décharge, le barillet auxiliaire lui transmet son énergie et vient le recharger, selon le principe des vases communicants.

Pour le mécanisme de sauts instantanés du jour et de la date, Patek Philippe a repris le même principe que sur la Cubitus Grande Date, Jour et Phases de Lune Instantanés référence 5822P-001, dévoilée en octobre 2024 (calibre 240 PS CI J LU à remontage automatique) avec roue de 24 heures composée d’une came munie d’un ressort biseauté à double fonction.
 
Ce système déjà breveté pour la référence 5822P-001, et repris sur cette nouvelle référence 5328G-001, permet de vaincre un plus grand couple tout en garantissant des sauts précis. Tous les soirs à minuit, une grande bascule munie de deux becs tombe sur la came de 24 heures et, dans sa chute, entraîne directement l’étoile des jours ainsi que l’étoile de quantième.
 
Les deux indications sautent alors simultanément et de manière instantanée grâce à l’énergie accumulée tout au long de la journée. L’affichage du jour s’effectue au moyen d’un disque qui a été allégé et ajouré afin de diminuer son poids et son inertie au moment du saut –et éviter ainsi un double saut non désiré.
 
Quant à l’affichage de la date, il se fait par le biais d’une aiguille positionnée ur un compteur concentrique à la petite seconde à 6h.

Grâce à la forme biseautée du ressort à double fonction, le nouveau calibre 31-505 8J PS IRM CI J permet une mise à l’heure à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, en avant ou en arrière, même en passant minuit, sans risque d’endommager le mouvement. Le calibre est doté par ailleurs d’un « stop seconde » (lorsqu’on tire la couronne) permettant une mise à l’heure à la seconde près.
 
La date nécessite une correction cinq fois par an, les 1ers des mois de mars, mai, juillet, octobre et décembre, à l’aide du correcteur placé sur la carrure entre 3h et 4h.
 
En plus de ses fonctions particulières et de son autonomie renforcée, la nouvelle Calatrava 8 Jours référence 5328G-001 se distingue par son originalité au niveau des affichages.
 
L’indication de la réserve de marche décalquée en arc de cercle est visible sur un cadran auxiliaire à 12h, tandis que le jour par guichet, la date par aiguille et la petite seconde sont regroupés à 6h. Cette disposition sur un axe vertical, d’une grande lisibilité, confère à la montre une personnalité unique.
 
Le cadran texturé bleu avec dégradé de noir à la périphérie s’orne de chiffres appliques et aiguilles heures/minutes de type « seringue » en or gris soulignés par un revêtement luminescent blanc.
 
La carrure du boîtier rond en or gris (étanche à 30 mètres) est décorée d’un motif guilloché « Clous de Paris ». Ce décor emblématique a fait son entrée dans la collection Calatrava sur la lunette de la référence 96D de 1934 et il est revenu à l’honneur en 1985 sur la fameuse référence 3919, l’un des plus beaux symboles du style Patek Philippe, restée en production pendant plus de 20 ans.
 
Le motif « Clous de Paris » apporte aujourd’hui ses lettres de noblesse à divers modèles de la collection courante, que ce soit sur la lunette (Calatrava référence 6119), sur la carrure (Répétition minutes à Heure Universelle référence 5531, Grandmaster Chime référence 6300, Quantième Annuel Travel Time référence 5326, Calatrava référence 5226) ou même sur le cadran (Grandmaster Chime référence 6300), sans parler des modèles Haut Artisanat.
 
Petit détail : comme les références 5326 et 5226, la nouvelle Calatrava 8 Jours référence 5328G-001 est dotée d’une construction de boîtier particulière, avec attaches de bracelet solidaires du fond, permettant au décor « Clous de Paris » de courir tout autour de la carrure. Un fond saphir transparent permet d’admirer l’architecture et les finitions du nouveau calibre à remontage manuel.
 
Cette montre est livrée avec deux bracelets, l’un en veau bleu avec motif textile et coutures crème (monté d’origine), l’autre en veau taupe grainé (bracelet additionnel). Elle est dotée d’une nouvelle boucle déployante trois lames brevetée qui améliore la sécurité et le confort et facilite l’interchangeabilité des bracelets, en permettant d’effectuer ce changement de manière simple et rapide, sans outil.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mai 2025 | Lu 539 fois

À découvrir aussi :