Phillips met en vente la Patek Philippe réf. 1518 en acier numéro 1 en novembre prochain à Genève

Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 28 Aout 2025 pour Montres-de-luxe.com

Pour rappel, cette montre fut la première montre-bracelet à dépasser les huit chiffres aux enchères –et la plus chère de l'histoire lors de sa dernière vente chez Phillips en 2016. Ce modèle mythique en acier de chez Patek Philippe, cette réf. 1518 revient chez Phillips en novembre prochain lors de la vente aux enchères de la première décennie (2015-2025) à Genève !


Introduite en 1941, la référence 1518 fut le premier modèle de montre-bracelet chronographe à quantième perpétuel au monde.
 
L'un des quatre exemplaires connus en acier au monde, cette montre est apparue pour la dernière fois sur le marché en novembre 2016 lors de la vente aux enchères de montres Phillips.
 
Elle s’était alors vendue pour la coquette somme de CHF 11.002.000 ; un montant record qui en a fit la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères à l'époque et la première à franchir la barrière symbolique des huit chiffres.
 
À ce jour, il s'agit toujours de la montre-bracelet vintage Patek Philippe la plus chère jamais vendue aux enchères. Elle reviendra donc dans la salle des ventes Phillips en novembre prochain à Genève, lors de la vente de la première décennie (2015-2025), avec une estimation comprise entre CHF 8.000.000 à 16.000.000.

La référence 1518 de Patek Philippe occupe une place singulière dans l'histoire de l'horlogerie. Introduite au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, ce fut alors la toute première montre-bracelet à combiner un calendrier perpétuel avec un chronographe – une prouesse technique extraordinaire à l'époque.
 
Sur les 281 pièces produites -selon les estimations des experts- la grande majorité était en or jaune. Pour de nombreux amateurs, les exemplaires en or rose représentaient donc l'échelon le plus élevé de la collection de montres, mais les quatre 1518 en acier occupent un niveau encore plus élevé, réservé à la plus petite élite de collectionneurs.
 
Ce sont, en quelques sortes, « les licornes du monde de la collection » : des montres insaisissables que la plupart des collectionneurs ne rencontreront jamais dans leur vie. 

Ce modèle en acier proposé cette saison par Phillips est sans doute le plus connu de tous. Non seulement pour son état, excellent, mais aussi pour son prix record qui a marqué un changement symbolique dans le marché de la montre de collection.
 
La montre est proposée dans un état exceptionnel, conservée conformément aux normes les plus exigeantes des connaisseurs. Logé dans un boîtier en acier de 35 mm fabriqué par Georges Croisier et doté d'un cadran -par Stern Frères- magnifiquement conservé, il est estampillé du numéro de boîtier 508'473 et du numéro de mouvement 863'193.
 
Sous le numéro du boîtier se trouve le chiffre « 1 », indiquant qu'il s'agissait du tout premier 1518 en acier jamais fabriqué. Il fut fabriqué en 1943, deux ans après la production des premières 1518, comme le confirme son Extrait des Archives. La montre a ensuite été vendue à un détaillant du nom de Joseph Lang à Budapest, en Hongrie, le 22 février 1944.


À découvrir aussi :