Piaget et son Atelier des Heures en collaboration avec Fabrizio Casiraghi


Partenaire d’« AD Intérieurs 2019 », la maison Piaget intervient sur le parcours de l’exposition dans une scénographie qui met en scène son savoir-faire et ses créations. Ce rendez-vous culturel parisien incontournable de la rentrée se tiendra à l’Hôtel de Coulanges. En collaboration avec Fabrizio Casiraghi.



Cet événement qui fête sa dixième édition, célèbre chaque rentrée le travail des architectes d’intérieur dans un lieu inédit.
 
A cette occasion, une dizaine de talents qui tous, incarnent les courants forts de la décoration, sont sélectionnés par le magazine AD pour mettre en scène une pièce à vivre (salon, chambre, cuisine ou salle de bain), illustrant dans une surface donnée leur savoir-faire et leur style.
 
Minimalistes, classiques, baroques, ou conceptuels, les créateurs retenus représentent les diversités de styles du moment. Cet exercice de haute décoration permet aux visiteurs de découvrir des lieux inédits, transformés par les meilleurs architectes d’intérieur.
 
Clients privés, professionnels, amateurs de design et grand public assurent chaque année le succès de cette manifestation qui attire plus de 20 000 visiteurs.
 
Cette année, Piaget s’associe à cette dixième édition afin de présenter dans un environnement différent son métier et son expertise du travail de la matière. Dans un espace mis en scène par Fabrizio Casiraghi, elle expose des pièces emblématiques de son patrimoine joaillier, horloger et artistique. Auparavant, rappelons que Piaget a collaboré avec les plus grands : Salvador Dali, Richard Avedon, Arman et plus récemment avec les Twins Verhoeven à la Biennale de Venise.
 
Cette collaboration avec Fabrizio Casiraghi lui offre l’occasion d’exprimer sa passion pour l’or et son savoir-faire, dans un contexte créatif qui laisse beaucoup de liberté et d’utiliser les matériaux les plus luxueux. Quatre vitrines intitulées Art of Gold, Art of Light, Art of Color et Art of Movement, réunissent les créations de la marque mélangeant des pièces du patrimoine aux créations actuelles.
 
Les montres aux bracelets en or sont rassemblées dans Art of Gold, composées du décor Palace, l’une des signatures de la Maison. Sous le thème Art of Light, des montres joaillières, qui illustrent le talent de la Maison Piaget pour le mélange des matières, l’association d’or et de cadrans sertis de diamants.
 
Art of Color met en lumière les montres manchettes les plus étonnantes avec leurs bracelets d’or tressé, emmaillé ou sculpté et leurs cadrans de pierres ornementales. Les montres masculines exposées dans la vitrine Art of Movement rappellent le savoir-faire horloger de Piaget.
 
La collaboration de Piaget et de Fabrizio Casiraghi a donné naissance à : « l’Atelier des Heures. Inspiré librement de l’histoire familiale de la marque, cet atelier d’horlogerie rend hommage au savoir-faire horloger de Piaget. Sans vouloir se rapprocher de la réalité, Fabrizio Casiraghi a imaginé le bureau de Monsieur Piaget, un lieu de réflexion, hybride et intime, composé de deux espaces dédiés au travail et à la création.
 
Fabrizio a voulu un premier volume sobre mais sophistiqué, entre un sol aux couleurs chaudes surmonté d’une voûte blanche et un éclairage diffus. Laques frottées, tapis tuftés, fresques réalisées à main levée, chaque détail met à l’honneur l’expertise des artisans.
 
La sérénité et l’ambiance de travail qui se dégage de ce lieu est évoquée par les deux établis au centre de la pièce tandis que les créations Piaget sont exposées dans des vitrines. Les objets plus exotiques, posés sur les tables centrales, rappellent la diversité des sources d’inspiration de la Maison Piaget, dont l’esprit vagabonde sans cesse en quête de nouvelles idées.
 
Un fronton en demi-lune ouvre sur un petit salon confortable et intime, propre aux confidences. Comme un repère dans cet espace paisible surmonté d’un plafond de caissons bleus ornés de soleils dorés, en écho aux superbes créations Piaget, une horloge monumentale égrène les heures. Dans ce lieu chaleureux et sans âge, Fabrizio Casiraghi a voulu suspendre le temps, l’espace d’une visite.
 
C’est à l’Hôtel de Coulanges, un bâtiment en cours de transformation destiné à devenir un rendez-vous de la création dans le domaine de la mode et du design, que se déroule l’exposition. Les « Métamorphoses », la thématique de l’exposition, s’expriment à travers le travail de treize cabinets d’architecte qui transforment les plateaux de l’hôtel particulier en espaces de vie sophistiqués, inventifs et surprenants.
 
AD Intérieurs 2019
L’Atelier des Heures –Piaget & Fabrizio Casiraghi
Du 4 au 20 septembre 2019 à l’Hôtel de Coulanges
35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4 ème
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Août 2019 | Lu 874 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos