Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ploprof : Omega prévoit une réédition en 2009


Une nouvelle Seamaster Ploprof devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2009 par Omega, indique un récent article du magazine horloger Chronos, actuellement distribué dans les boutiques de la marque phare du Swatch Group.


Deux Ploprof de première génération exposées à Omegamania
Ploprof (plongeurs professionnels)... un nom mythique pour les amateurs de montres de plongée !

Ploprof, un garde-temps emblématique des années 70 qui devrait refaire surface après de longues années d’absence.

En effet, comme le souligne l’article de ce magazine, « en 2009, Omega inscrira une nouvelle prouesse horlogère à la longue histoire de ses montres de plongée avec la renaissance de la Seamaster 600, la célèbre Ploprof ».

Le bruit courrait déjà depuis quelques mois, la rumeur semble donc se confirmer dans ce numéro entièrement dédié à la marque biennoise.

Rappelons que la Seamaster professionnal 600 Ploprof a été commercialisée à l’origine en 1970. « Fruit de quatre années de développement, (...) cette montre hors du commun comprenait notamment un boitier monocoque usiné à partir d’un bloc de métal massif et un poussoir latéral de sécurité rouge pour libérer la lunette de plongée, ainsi qu’une couronne carré, dont l’étanchéité était assurée par un verrou de compression cannelé ».

Bref, une montre au design totalement futuriste pour l’époque qui dégage de nos jours un air délicieusement vintage. Encore à l’état de prototype, les premières images laissent supposées que la marque a conservé –et respecté- l’ADN du modèle d’origine. La version 2009 devrait être étanche à 1.200 mètres (vs 600 mètres pour les premières), affichera la date entre 4 et 5 heures (vs 3 heures pour les premières), être équipée du fameux échappement co-axial et certifiée COSC. Espérons qu’elle sera présentée à la prochaine Foire de Bâle.

En cette période de morosité ambiante, un garde-temps qui devrait enthousiasmer les amateurs de montres de plongée. A coup sûr, l’une des stars horlogères de 2009 !

L’hippocampe symbole des Seamaster depuis 1958

Les fans d’Omega le savent bien : le fond des modèles Seamaster arbore depuis 1958 un hippocampe, symbole de la parfaite étanchéité de ces montres de plongée. « Ce logo, désormais définitivement associé à la marque, est l’oeuvre du décorateur Jean-Pierre Borle qui avait admiré lors d’un séjour à Venise, une effigie de Neptune, le dieu romain de la mer, dont le char était tiré par des hippocampes. Cette origine explique la présence de brides sur l’encolure du cheval marin ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2008 | Lu 5536 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail