Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronograph : de la haute horlogerie associée à un cadran d'exception


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 8 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

IWC dévoile sa Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe (réf. IW394009), limitée à 100 exemplaires combinant un tourbillon minutes volant avec affichage rétrograde de la date et chronographe flyback. Le tout, dans un boîtier de 43,5 mm en or Armor Gold, un métal d’une dureté nettement supérieure à celle des alliages d’or traditionnels. Le cadran Obsidian est le résultat d’un processus de fabrication qui requiert l’application de 15 couches de laque transparente.



On se souvient qu’ en 2024, la maison horlogère suisse IWC offrait de nouveaux codes de design à sa collection Portugieser, avec notamment des couleurs signatures inédites.
 
Baptisées Horizon Blue, Dune, Obsidian et Silver Moon, ces nuances symbolisaient alors le cycle éternel du jour et de la nuit ainsi que le cours inexorable du temps. En cet été 2025, la manufacture dévoile un nouveau modèle qui s’enorgueillit d’accueillir trois complications et un cadran couleur Obsidian.
 
Limitée à 100 exemplaires, cette montre possède un boîtier, des poussoirs et une couronne fabriqués en Armor Gold, un or exclusif à IWC (comme c’est le cas de nombreuses maisons de nos jours qui toutes, proposent des montres en « or exclusif »).
 
« Grâce à une microstructure améliorée, ce matériau se distingue par une dureté nettement supérieure à celle des alliages d’or traditionnels » assure la marque dans son communiqué.

Quant à la fabrication du cadran de couleur Obsidian, il s’agit d’un processus complexe composé de 60 étapes distinctes. Quinze couches de laque transparente pour un effet quasi tridimensionnel. Ce cadran est complété par des aiguilles dorées et des appliques en or massif.
 
Le tourbillon reste l’une des complications les plus fascinantes de la haute horlogerie, même si techniquement parlant, son intérêt a perdu de sa superbe… Dans ce mécanisme, l’ancre et la roue d’échappement sont placées dans une petite cage qui effectue un tour complet sur son axe à chaque minute.
 
Cette rotation continue vise à réduire les effets de la gravité sur le système oscillant de la montre et permettant ainsi d’accroître sa précision. Situé à 6h, le tourbillon minutes volant pèse seulement 0,675 gramme et se compose de 56 pièces. Grâce au stop tourbillon intégré, il peut être totalement arrêté afin de régler l’heure à la seconde près.

Le tourbillon volant est une variante du tourbillon traditionnel de Breguet inventé par le maître horloger de Glashütte, Alfred Helwig et datant de 1920.
 
L’ancre et la roue d’échappement, réalisées en silicium, sont traitées avec la technologie Diamond Shell. Ce revêtement spécial, breveté par IWC, vise à réduire les frottements et améliorer le flux d’énergie au sein du mouvement, favorisant une généreuse réserve de marche de 68 heures (week-end proof).
 
Outre le tourbillon minutes volant, cette nouveauté offre un affichage rétrograde de la date situé à 9h. Une petite aiguille indique la date actuelle sur une échelle en demi-lune graduée de 1 à 31. Lorsque le mois touche à sa fin, l’aiguille revient à sa position de départ.
 
La troisième complication, et non des moindres, est un chronographe flyback qui affiche les heures et les minutes arrêtées dans un unique totaliseur à 12h. Celui-ci permet de redémarrer très rapidement la fonction chronographe pendant son fonctionnement.
 
Il suffit d’activer le poussoir du chronographe pour immédiatement remettre à zéro les aiguilles du chronographe et démarrer une nouvelle mesure.
 
La Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe est entraînée par le calibre 89900 de manufacture IWC, un mouvement automatique composé de 375 pièces. Le calibre, qui arbore des finitions telles que des côtes de Genève et des décors perlés, peut être observé à travers le fond en verre saphir. Le système de remontage automatique est muni d'une masse oscillante en or massif.
 
Cette montre est associée à un bracelet en alligator noir confectionné par le maroquinier italien Santoni et muni d’une boucle déployante en Armor Gold.


À découvrir aussi :