Pourquoi les montres octogonales sont-elles feng shui ?


En Asie, de nombreuses petites annonces pour la vente de montres d’occasion mentionnent que les garde-temps de forme octogonale sont feng shui, cet art de vivre d'inspiration chinoise qui recherche l'harmonie des rapports entre l'être humain et son environnement. En voici la raison.


Il existe de nombreuses montres dont les boitiers sont octogonaux. La plus connue étant bien évidemment la fameuse Royal Oak d’Audemars Piguet, mais ce n’est pas la seule, loin de là !
 
Dans les modèles contemporains, on en trouve chez Bvlgari avec l’Octo Finissimo, chez Girard-Perregaux avec la Laureato, chez G-Shock…
 
En vintage, on retrouve souvent le terme « octogone » pour définir la Santos de Cartier et son modèle Ceinture. Ce ne sont là que quelques exemples bien évidemment !
 
Eh bien pour tous les amateurs de fengshui, toutes ces montres sont fengshui car leur boitier est de forme octogonale.

Avant d’expliquer le pourquoi du comment, rappelons que le feng shui est un art de vivre (notamment dans l’agencement des habitats) d'inspiration chinoise, qui cherche l'harmonie des rapports entre l'être humain et son environnement. Feng shui signifiant littéralement « le vent et l'eau ».

Il s'agit d'un art fondé sur les principes de la philosophie taoïste, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture.
 
Dans le feng shui, une montre octogonale peut être considérée comme de bon augure en raison de la signification symbolique de l'octogone.
 
Les Chinois pense en effet qu'il favorise la protection (éloigner les activités spirituelles négatives), la bonne santé et l’argent. L'octogone est également associé à la renaissance et à la carte Bagua, un outil utilisé en fengshui pour analyser un espace.

Si l’octogone est courant en horlogerie, il est également très apprécié dans l'architecture. Les temples, les églises, les monuments et même les bâtiments gouvernementaux sont connus pour inclure la forme octogonale dans leur conception architecturale.

En fait, la reconstruction du One World Trade Center à New York a utilisé la forme octogonale comme structure de base pour sa conception architecturale. Quand on sait que ce symbole est celui de la renaissance, de la résurrection…
 
Léonard de Vinci utilisait également énormément cette forme octogonale. Il a largement utilisé les octogones dans ses croquis et ses études, souvent dans le contexte d'églises et de dômes planifiés centralement.
 
Son travail témoigne d'une véritable fascination pour les propriétés géométriques de l'octogone et son potentiel à créer des formes symétriques et équilibrées.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2025 | Lu 381 fois

À découvrir aussi :