Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Qualité Fleurier : une décennie d'exigences horlogères


La Fondation Qualité Fleurier et les trois marques horlogères fondatrices que sont Bovet Fleurier, Chopard Manufacture et Parmigiani Fleurier viennent de célébrer une décennie de certification Qualité Fleurier. L’une des plus exigeantes au monde car elle prend en compte la montre dans sa totalité. Si cette certification ne concerne qu’une fraction des produits d’une marque, son impact rejaillit incontestablement sur l’ensemble de ses réalisations. Détails.



Dès l’automne 2014, la Fondation Qualité Fleurier a mis la révolutionnaire machine du Fleuritest à disposition de toute marque horlogère suisse ne faisant pas partie de la Fondation Qualité Fleurier mais souhaitant tout de même bénéficier d’une portion de son analyse. Cette ouverture se baptise « FQF-Lab ». Elle vise à faire bénéficier à des marques tierces d’une infrastructure de pointe et leur offrir une opportunité d’évaluer leur production sans recevoir la certification Qualité Fleurier.
 
Plus concrètement, ce Fleuritest est un simulateur de portée unique au monde qui a été développé spécialement pour la Fondation Qualité Fleurier. Il prend la forme d’une hélice imposante faisant effectuer aux montres en phase de test, des mouvements tridimensionnels identiques aux situations du quotidien grâce à un pilotage informatique. La chronométrie des montres est testée durant 24 heures et c’est un des rares tests au monde qui concerne le produit fini : une montre emboîtée prête pour la vente.
 
NB : faire appel à FQF-Lab ne donne pas accès à la certification Qualité Fleurier qui se compose de quatre tests additionnels. Cela offre plutôt au fabricant, l’opportunité unique d’évaluer son œuvre et d’optimiser continuellement le processus industriel.
 
Les prémices d’une certification

La certification Qualité Fleurier est née d’une réflexion menée entre Karl Friedrich Scheufele et Michel Parmigiani au début des années 2000. Les deux présidents de Chopard Manufacture et Parmigiani Fleurier respectivement ont pour projet de créer une certification reproductible de l’horlogerie « haut-de-gamme » ou « de prestige ». Ensemble, ils mènent la réflexion depuis ses prémices. Qu’est-ce que la qualité horlogère ? Qu’en attend le client final ? Quelles sont les implications d’une recherche de qualité face aux impératifs d’une production en série ? Enfin, comment certifier cette qualité de manière crédible pour le client ?
Ces questionnements amènent les deux horlogers à dessiner les linéaments du processus de certification le plus exigeant qui existe à ce jour et qui se définit comme suit.
 
La certification Qualité Fleurier est ouverte à tous les manufactures de haute horlogerie mécanique Suisse –pas seulement aux horlogers de Fleurier– et confère au produit un ensemble de certifications qualitatives de très haut niveau. Orientées vers le client final, les exigences garanties par la Qualité Fleurier couvrent une précision en toutes circonstances ; une solidité et une durabilité; enfin, une qualité de finition esthétique irréprochable. Aujourd’hui, la Fondation Qualité Fleurier est présidée par Maître Hofner et tient ses conseils de fondation indépendamment de ses marques fondatrices.

​Les cinq critères de certification

Calibre Parmigiani Fleurier
100% manufacturé en Suisse

Les matières peuvent provenir du monde entier ; le travail de design et la conception théorique du projet aussi. Mais en revanche, l’intégralité du travail de manufacture concret et la moindre étape de transformation de matière doit être réalisée en Suisse. Ce critère a été ajouté au processus de certification en 2012. Ce critère se démarque donc largement du « Swiss Made » – une condition remplie sans véritable contrôle dès lors que 60% de la tête de montre aurait été fabriquée en Suisse. Ce premier critère de la certification Qualité Fleurier ne tolère aucune exception et chaque provenance est rigoureusement vérifiée.
 
Une exigence de bienfacture esthétique

Plusieurs critères de finition esthétique exclusive sont définis par un cahier des charges très précis. Seuls les matériaux traditionnels, précieux ou avant-gardistes peuvent être utilisés. D’autre part, ces matériaux doivent faire l’objet d’un travail de décoration qui reflète un important savoir-faire et génère une plus-value esthétique. Chaque composant de la montre est examiné au microscope pour évaluer son niveau de bienfacture et garantir une recherche d’excellence absolue sans pour autant que la fiabilité technique en soit affectée.
 
Le COSC – Test Suisse de chronométrie

Le COSC – ou Contrôle Officiel Suisse des chronomètres – est un organisme neutre dévolu à l’évaluation des montres de haute précision selon un programme d’épreuves spécifiques avec des changements de température et de position qui dure plusieurs jours. Chaque mouvement est évalué individuellement et le certificat délivré aux valeureux franchissant le terme des épreuves atteste de leur chronométrie sans failles.
 
Le test Chronofiable

Les tests chronofiables, passés dans un laboratoire indépendant, attestent de la résistance du mouvement aux chocs, à l’usure, à l’étanchéité, au magnétisme – pour ne citer qu’eux. Chaque pièce subit un cycle de vieillissement qui correspond à 6 mois de porté, des mises à l’épreuve de la tige de montre et des poussoirs par traction et pression, des tests de champs magnétiques et enfin, une série de chocs au mouton pendule.
 
Le Fleuritest – un simulateur de portée unique au monde

La cinquième et dernière épreuve de la certification Qualité Fleurier est probablement la plus impressionnante et certainement la plus exclusive. Développée exclusivement pour la Fondation Qualité Fleurier, la machine nommée Fleuritest présente un simulateur de porté unique au monde. Une hélice imposante aux mouvements tridimensionnels est reliée à un ordinateur qui la pilote en lui faisant reproduire à l’identique des situations du quotidien telles qu’enfiler un pull, faire du jogging ou chercher un objet dans un sac. Suivent en alternance des phases plus calmes afin de correspondre au plus près à un cycle de 24 heures sur un poignet. La chronométrie de la pièce est mesurée avec une précision absolue par la machine Fleuritest et les seuls écarts tolérés sont entre 0 et +5 secondes par jour, ce qui en fait un des dispositifs les plus exigeants qui existe.
 
Les trois aspects de la certification Qualité Fleurier :

La Neutralité

Son indépendance des marques qu’elle représente assure un jugement impartial et garantit qu’il n’y ait pas le moindre traitement de faveur ou concession arrangeante. 
 
La complémentarité des tests

Par les cinq épreuves qu’il comporte, cette certification prend en compte tous les aspects de fiabilité et de résistance qui impactent la vie d’un garde-temps et il les conjugue avec des impératifs d’esthétisme et de provenance suisse. La certification Qualité Fleurier repose sur le postulat que la complémentarité des mises à l’épreuve est la seule réponse complète et véritable à une exigence de qualité sans concessions.
 
La reproductibilité industrielle

La certification Qualité Fleurier porte sur une production industrielle de garde-temps. Ceci impose aux marques de développer des processus de manufacture qui soient reproductibles tout en restant résolument qualitatifs – car c’est en cela que réside le principal défi. L’exigence de qualité commence à la conception même de l’objet avec la nécessité de développer un substrat d’excellence. Elle se poursuit au calibrage des machines et à l’optimisation de leur travail. Elle nécessite une adéquation constante entre le technicien et l’horloger, un dialogue qui est porteur de richesses et tend vers un progrès continu.

Qualité Fleurier : une décennie d'exigences horlogères

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2014 | Lu 586 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos