Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Radiomir Panerai 1940 3 jours en céramique : entre tradition et innovation


Officine Panerai vient de surprendre tout le monde avec l’arrivée de cette PAM 577 : un très imposant garde-temps de 48 mm de la collection Radiomir 1940. Une pièce « trait d’union » entre passé, présent et futur grâce à son cadran historique et à ses index et aiguilles en Superluminova crème d’une part, et son large boitier en céramique noire matte, très contemporain, d’autre part.



La collection Radiomir 1940 de chez Panerai était jusqu’à maintenant la plus « habillée » de la manufacture italienne. Aujourd’hui, la marque nous présente un tout nouveau modèle qui plonge cette gamme dans l’univers des pièces plus sportives. Déjà, la taille du boitier passe à 48 mm (vs 44 mm). Attention, c’est gros sur un petit poignet, d’autant que cette pièce est relativement plate… D’autre part, O.P. a opté pour la céramique noire matte qui donne à ce modèle un aspect résolument contemporain. Rappelons que ce matériau est plus léger que l’acier, qu’il est anallergique et pratiquement inrayable.
 
Une modernité toutefois tempérée par le cadran sandwich et historique -mais ultra-design-, constitué de points et de traits en guise d’index ; qui ne sont pas sans rappeler le morse utilisé à l’époque par les militaires. Les aiguilles noires sont revêtues de Superluminova crème (comme les index), ce qui donne au modèle un petit côté vintage. A noter également la présence à 6h de la fameuse torpille humaine (Silura a Lenta Corsa, ou torpille à basse vitesse), qui bien évidemment rappelle les origines militaires de cette montre.

Côté calibre, cette Radiomir 1940 est équipé du fameux P.3000 (3 jours de réserve de marche), entièrement réalisé par Panerai dans sa manufacture de Neuchâtel. A remontage manuel, il peut être admiré à travers le fond saphir du boîtier.

Ce mouvement est également doté d'un dispositif de réglage rapide de l'heure qui permet de déplacer l'aiguille des heures d'une heure à chaque fois, de sorte que le réglage n'interfère pas avec l'aiguille des minutes ou la marche de la montre. Extrêmement pratique pour changer de fuseau horaire sans dérégler l’heure.
 
La nouvelle Radiomir 1940 3 Days Ceramica (PAM 577) est étanche à 100 mètres). Elle est fournie avec un bracelet en cuir brun non traité avec surpiqûre contrastée et fermé par une boucle trapézoïdale. Comme le fond du boîtier, la boucle est en titane, un matériau choisi pour ses propriétés hypoallergéniques et recouverte de DLC (Diamond-Like Carbon) assorti à la couleur du boîtier.

Spécificités techniques

Mouvement mécanique à remontage manuel
Calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai
 
Réserve de marche 72 h
 
Boitier 48 mm, céramique noire matte
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Cadran noir avec index luminescents crème en Superluminova


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2015 | Lu 1390 fois