Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Ralf Tech et le Vendée Globe : une belle aventure sportive et humaine !


Alors que l’édition 2012-2013 du Vendée Globe, course en solitaire à la voile autour du monde, vient de se terminer, l’horloger franco-suisse Ralf Tech, chronométreur officiel de l’épreuve, revient sur cette belle aventure sportive et humaine qui a vu la victoire le dimanche 27 janvier 2013 de François Gabart, 29 ans, qui devient par la même occasion le plus jeune vainqueur de cette course.



Ralf Tech et le Vendée Globe : une belle aventure sportive et humaine !
Tout commence le 10 novembre 2013 à 13h02 précise. Vingt bateaux, donc vingt skippers, s’engagent dans cette course aussi mythique qu’éprouvante, tant pour les hommes que pour le matériel.

Le défi : réaliser le tour du monde à la voile, d’ouest en est, par les trois grands caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Le tout, en solitaire, sans assistance et sans escale !

Une aventure qui, de collisions en avaries verra disparaître du classement cinq concurrents dès les premiers jours puis d’autres malchanceux au fur et à mesure de la course jusqu’à Javier Sanso qui chavirera au large du Portugal à quelques jours de l’arrivée et Jean-Pierre Dick qui réussira à ramener son bateau aux Sables d’Olonne et à se classer quatrième… sans sa quille !

C’est également une aventure populaire. Que ce soit au départ ou pour l’arrivée des deux premiers concurrents François Gabart et Armel Le Cléach, environ deux cent mille personnes étaient massées le long du chenal allant jusqu’à la mer et sur la jetée des Sables d’Olonne pour acclamer les skippers et leurs bateaux, véritables bolides des mers.

Marque horlogère initialement tournée vers la plongée sous-marine, Ralf Tech s’est vue confier par l’organisation du Vendée Globe, la lourde responsabilité de devenir chronométreur officiel de la course. C’est pour cette jeune marque franco-suisse, une véritable reconnaissance de son travail acharné pour sans cesse repousser les limites d’utilisation de ses montres ! Et ce, quelles que soient les conditions et les environnements : des plus hostiles aux plus contraignants.

Installées au PC Course, les horloges Ralf Tech ont indiqué tout au long de l’épreuve, simultanément, l’heure en France, l’heure universelle (UTC) et le temps de course écoulé ainsi que le temps de course de chaque skipper jusqu’à son arrivée.

Ralf Tech et le Vendée Globe : une belle aventure sportive et humaine !

Ralf Tech et le Vendée Globe : une belle aventure sportive et humaine !
En remportant dimanche 27 janvier 2013 le 7e Vendée Globe, François Gabart (29 ans) est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de l’épreuve. Il détrône Alain Gautier, lauréat à 30 ans en 1992.

En 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes (à 15,3 noeuds de moyenne, soit 28,33km/h), le skipper de MACIF devient également le premier à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en monocoque en moins de 80 jours.

Il améliore en effet de 6 jours et 23 minutes le précédent chrono détenu depuis le 1er février 2009 par Michel Desjoyeaux (84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes, à 14,02 noeuds de moyenne).

L’une des idées fortes chère à Ralf Tech, en plus de sa mission de chronométreur officiel, était de proposer aux skippers volontaires de tester sa montre WRX « A » Hybrid en course (au poignet de François Gabart sur la photo). En effet rien, et surtout pas un beau discours, ne remplace l’expérience. Force est de constater que tous l’ont adopté et l’utilise au quotidien. Force est également de constater que, malgré les conditions dantesques vécues par les skippers, toutes les montres fonctionnent parfaitement et sont dans un état irréprochable à leur retour sur le sol français.

Mais au-delà de cette satisfaction bien légitime, c’est à tous les skippers qu’il faut ici rendre hommage. Et en particulier au Britannique Mike Golding qui, alors qu’il pouvait dépasser Jean-Pierre Dick qui venait de subir la perte de sa quille, est venu se placer quelques miles derrière lui afin d’assurer sa sécurité en cas de retournement.

« Nous dédions ce communiqué à tous les skippers du Vendée Globe 2012-2013 » indique Franck Huyghes, fondateur de Ralf Tech. « Qu’ils soient déjà arrivés ou encore en mer, leur première victoire est de nous avoir fait vibrer et de nous avoir permis de partager un petit peu de leur rêve ».

Arrivée de Macif et François Gabart aux Sables d'Olonne

Tanguy de Lamotte, autoportrait pris dans le Pacifique sud

Jean-Pierre Dick aux Sables d'Olonne, à son arrivée

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2013 | Lu 648 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos