Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Repartir du bon pied : les cinq souliers de la rentrée 2023


L'été s'est évaporé, vos espadrilles sont au fond de votre armoire, témoins nostalgiques des jours ensoleillés passés. La ville vous appelle à nouveau… Mais, s’il faut bien retourner au travail, c’est aussi le moment de retrouver un vestiaire élégant ! Et si votre rentrée était l'occasion de vous offrir une paire de souliers originale pour marquer le pas ? Voici donc une sélection de cinq souliers classiques, assortis d’ un twist d’originalité pour briser la routine.



MTO : un plaisir égoïste
C’est décidé, vous ne laisserez ni la morosité de septembre, ni les feuilles mortes ternir votre humeur. Cet automne, vous succombez à un plaisir égoïste : celui d’une paire de souliers « made to order » ou MTO. Qui de mieux que la maison Aubercy, à Paris, pour répondre à vos exigences ?
 
Ce cadeau extraordinaire, c’est celui de s’accorder une heure pour choisir son modèle, sa peausserie, sa forme… Et pourquoi pas opter pour ce modèle « Speke ». Bicolore et bimatière, patiné par les mains expertes de la maison, son cuir pourra reprendre tous les tons de la patine du bois de votre bureau.
 
Et puis, après tout, ce modèle est bel et bien un richelieu. Donc, un soulier habillé. Donc un accessoire indispensable pour retourner au bureau… du bon pied !

Le richelieu des réunions
Qui dit retour au bureau, dit retour aux tenues formelles. Même si, de nos jours, rares sont les professions à conserver un uniforme strict, une belle paire de souliers peut donner un air professionnel à une tenue quelque peu dépareillée.
 
De tous les souliers, le richelieu est le plus habillé. Souvent noir, avec une empeigne unie ou un bout rapporté, c’est « la » chaussure des grandes occasion par excellence !
 
Seulement voilà, ce formalisme est peut-être un tantinet « too much » pour votre quotidien. Un écueil qu’évite le chausseur J.M Weston avec son richelieu de la ligne Savile qui décline ce modèle archi-classique dans un box bleu marine très original.
 
Ce richelieu présente toutes les caractéristiques attendues d’un soulier de luxe au bureau dont son cousu Goodyear qui le rend particulièrement durable. Sa double piqûre, extrêmement fine, fait toute son élégance. Idéal avec vos costumes bleus la semaine mais aussi à l’aise avec un chino, le vendredi !

Noirs, oui, mais en Jodhpur !
Puisqu’il faut des chaussures noires au bureau, autant choisir des modèles racés, mais un peu en dehors des sentiers battus. C’est le cas de cette bottine Jodhpur Masons revisitée par John Lobb.
 
S'inspirant du design sixties de la Chelsea, ce soulier se distingue par des détails élégants, tels que l'élastique latéral camouflé par un rabat en cuir. Sa languette en cuir, traditionnelle pour un Jodhpur, se fermant de manière inversée, est une nouvelle signature Lobb, très originale.
 
Les proportions harmonieuses de cette bottine Masons la rendent polyvalente, s'adaptant aussi bien à un costume en semaine qu'à un jean casual le week-end. Une chaussure qui bouscule, avec subtilité, les conventions du vestiaire masculin.

Une bottine à toute épreuve
Votre vestiaire est franchement casual et appelle plus à des pièces « workwear ». Comme de nombreux hommes, vous hésitez à mettre des souliers en cuir car vous vous déplacez exclusivement en scooter, qu'il pleuve ou qu’il vente.
 
Cependant, de nombreuses solutions existent, comme par exemple l’usage d’un veau-velours ciré (ou waxé). Ce cuir ciré s’avère très résistant : tout l’inverse du veau-velours habituel ! Facile à entretenir, il suffit de le brosser pour lui rendre son aspect d’origine. C’est aussi un cuir qui plaît, car il se patine rapidement.

Cet automne, le chausseur britannique Edward Green propose ce cuir ciré monté sur une bottine chelsea sobre, la Govan. Facile à enfiler, il s’agit d’une bottine extrêmement résistante, qui ne montrera pas facilement des signes de fatigue.
 
Cette bottine présente aussi une semelle en gomme de la marque Dainite, autre caractéristique d’une chaussure à toute épreuve. À porter avec un jeans pour son côté cow-boy moderne et urbain ou avec un chino pour la rendre plus formelle : mais à éviter avec un costume bien évidemment !

Pour moi, c’est encore l’été
Alors que vous regardez vos collègues ouvrir leur boîte mail avec l'enthousiasme de ceux qui montent à l'échafaud, vous souriez : pour vous, c’est toujours les vacances.
 
Vous revivez vos soirées au bord de l’eau en osant porter au bureau ces mocassins bicolores verts et blancs de chez Bass. Si on vous demande ce que c’est, vous répondrez qu’il s’agit du modèle iconique porté par tous les étudiants de l’Ivy League ! Ce mocassin s’appelle un Penny Loafers.
 
Dans sa version unie, bordeaux ou marron, c’était le mocassin préféré des étudiants américains dans l’Entre-deux-Guerres. Ces derniers glissaient alors un penny dans la languette de leur soulier pour avoir de la monnaie pour téléphoner ou pour prendre le bus.
 
A porter surtout avec vos tenues décontractées, un chino sable, un jeans ou en bermuda pour les derniers dimanches de l’été… Si vous insistez pour les porter au bureau, un blazer donnera assez de formalisme à l’ensemble !

Raphaël Sagodira

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Septembre 2023 | Lu 4480 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances