Reservoir GT Tour Skeleton : un modèle fort qui va au-delà d'un énième "skeleton" sans âme

En poursuivant sa ligne directrice d’une lecture à affichage rétrograde et heure sautante, Reservoir décline régulièrement des modèles inspirés de l’automobile ancienne. Cette fois, l’horloger franco-suisse aborde un nouvel exercice en présentant un modèle squelette dont la lecture se fait en transparence.



Intégrée à la gamme GT Tour, la Skeleton permet de découvrir le mécanisme et le fonctionnement si spécifique des montres Reservoir. Avec pour base un mouvement automatique ETA 2824-2 modifié pour offrir les complications spécifiques de la minute rétrograde, de l’heure sautante et de la réserve de marche, cette GT Tour adopte, outre un fond transparent, la transparence du cadran et une mécanique découverte.
 
Comme on peut le voir trop souvent, l’exercice du squelettage, n’est pas toujours une réussite ; ou tout simplement, n’apporte strictement rien au modèle traité. On a pu le voir récemment avec une Cartier et une Piaget : un squelettage peut s’avérer une grosse erreur.
 
En l’occurrence, ici, l’opération est une réussite et présente une lisibilité qui se rapproche de certaines Richard Mille tout en laissant apparaître les éléments mécaniques. On découvre ainsi le mouvement spectaculaire de l’aiguille rétrograde des minutes.

Outre le squelettage, on apprécie également la finition du mouvement et de son module spécifique qui bénéficie de ponts et de vis bleuis du plus bel effet esthétique. Le diamètre grand de 43 mm de la boîte en titane laisse une ouverture généreuse et nous permet de plonger dans un fascinant monde de rouages.
 
Un choix esthétique fort qui nous ramène, par analogie, à la mécanique automobile qui est l’image de la marque.
 
Pour une lisibilité parfaite de l’heure, son indication, qui est positionnée sur un disque mobile transparent, apparaît sur un fond blanc traité au Superluminova. La lecture nocturne devient ainsi plus facile.
 
Restons dans le chapitre du design. Avec une boîte sobre qui laisse la part belle au squelettage, cette GT Tour Skeleton se démarque des nombreuses productions qui inondent les vitrines des détaillants.
 
On apprécie également le corps des chiffres qui permet une lecture facile de l’heure ce qui n’est jamais évident avec un cadran « transparent ». Avec cette nouvelle montre, Reservoir propose un modèle fort qui va au-delà d’une énième déclinaison « skeleton » sans âme. Compter 6.100 euros.
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2020 | Lu 5545 fois

À découvrir aussi :