Revelot Hexmariner 39 Durian : une montre dédiée au Roi des Fruits en Asie


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 14 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

La jeune marque horlogère malaisienne, née en 2017 et originaire de Kuala Lumpur vient de mettre en prévente une montre sportive en édition spéciale et limitée (88 exemplaires) qui rend hommage au fameux durian (dont la Malaisie est un gros producteur), ce fruit qui déchaine les passions par son gout -et son odeur- en Asie du sud-est !



Le durian est considéré en Asie du sud-est -dont il est originaire- comme le « roi des fruits » ! De forme ovoïde, il peut atteindre les sept kilos et son écorce est constituée de larges épines. A l’intérieur, sa pulpe est jaune (et n’est pas sans évoquer l’apparence d’un foie gras frais) et surtout, dégage une odeur très forte et difficilement soutenable pour les narines européennes !
 
Les amateurs de durian sont principalement les populations du sud-est asiatique : les Thaïlandais, les Indonésiens, les Singapouriens mais aussi et surtout, les Malaisiens dont leur pays cultive parmi les meilleurs durians au monde. Il se récolte principalement entre mai et novembre en même temps que les mangoustans.
 
En malais d’ailleurs, « duri » signifie « épine ». Epines qui recouvrent l’écorce de ce fruit qu’il faut ouvrir avec une petite machette et de gros gants. Généralement, les vendeurs de durian les préparent pour les clients et disposent la pulpe jaune dans de petites barquettes blanches.

L’odeur de ce fruit est si forte et prégnante qu’il est interdit d’en manger dans les hôtels ni de le transporter dans les métros, les bus ou les taxis.
 
Récemment, une femme a reçu une amende de plusieurs centaines d’euros pour en avoir consommé dans un hôtel de Singapour. Les responsables de l’établissement arguant qu’il fallait une semaine avant que l’odeur de ce fruit disparaisse totalement de la chambre !
 
Ce fruit particulièrement exotique se consomme pendant toute la saison. Il en existe différents types (Mao Shan Wang, D24, Black Thorn, Red Prawn, Golden Phoenix ou encore, Black Pearl) selon les goûts (de l’abricot à l’amande en passant par de la banane caramélisée) et les textures.

Des légendes urbaines affirment qu’il y aurait plusieurs morts chaque année dû à une surconsommation de durian !
 
Ce qui est certain, c’est qu’il faut éviter d’en manger avec de l’alcool car le soufre contenu dans le fruit empêcherait d’éliminer les toxines de l’alcool…
 
Le durian est tellement adulé en Asie du sud-est qu’à Singapour, l’Opéra qui se trouve sur l’esplanade face au fameux hôtel Marina Bay Sand ressemble à deux morceaux de durian coupés en deux avec leur toit constitué de 7.000 triangles d’aluminium qui ressemblent aux épines de la carapace.  

Ce fruit qui est assez cher, même en Asie, se consomme majoritairement frais ; il est aussi disponible dans de nombreux desserts, dans des glaces, des gaufrettes, des milkshakes, etc.
 
C’est donc à ce « roi des fruits » que la marque malaisienne Revelot dédie cette édition spéciale et limitée !

Il s’agit d’un modèle sportif Revelot Hexmariner Durian en acier de 39 mm (étanche à 200 mètres) avec un cadran vert « en épines » comme le fruit et des index et des aiguilles recouverts de matière luminescente C3 qui évoque la pulpe bien mûre du fruit.

La trotteuse, de style lollipop a remplacé le traditionnel petit rond par un « durian coupé en deux » qui laisse apparaitre l’intérieur du fruit. La mention « king of fruits » apparait quant à elle, sur le rehaut interne de la montre.
 
La lunette tournante en saphir arbore le même vert durian que le cadran. Quant au fond transparent, il laisse apparait le calibre NH35 de chez Seiko ainsi qu’une représentation colorée d’un durian prêt à être déguster. Se porte sur un bracelet en acier ou caoutchouc !
 
Bien évidemment, cette montre en édition limitée à 88 exemplaires est garantie... sans odeur…

L'an passé, cette marque avait dédié un modèle au fameux jeu de mahjong.



À découvrir aussi :