Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex et la voile : une belle histoire


Rolex est fière d’être depuis plus de cinquante ans un partenaire majeur des événements, navigateurs et acteurs les plus prestigieux du monde de la voile. En s’associant à des courses particulièrement exigeantes comme la Rolex Sydney Hobart ou en perpétuant la tradition avec la Maxi Yacht Rolex Cup, Rolex entretient une relation privilégiée avec ce sport d’excellence et de passion.



Rolex et la voile : une belle histoire
Historique

L’attachement de Rolex au sport et au dépassement de soi remonte aux origines mêmes de la marque. Lorsque Hans Wilsdorf fonde son entreprise horlogère, il est frappé par la mutation spectaculaire que connaît la société en ce début de XXe siècle. A

une époque où la montre-bracelet est encore considérée comme un fragile bijou, lui perçoit tout l’intérêt d’un modèle robuste, précis et fiable adapté à un style de vie plus actif que jamais.

En 1910, une montre-bracelet Rolex obtient ainsi le premier bulletin de chronométrie au monde jamais décerné à une telle montre par le Bureau de contrôle de la marche des montres de Bienne, en Suisse. En 1 926, Rolex invente la Rolex Oyster, première montre-bracelet étanche au monde grâce à un boîtier muni d’un ingénieux système breveté de lunette, de fond et de couronne de remontoir vissés.

L’année suivante, pour prouver la validité de son invention, Hans Wilsdorf confie une Oyster à Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage. Au terme de plus de dix heures d’immersion, la montre s’avère toujours en parfait état de marche. C’est ainsi que la jeune Anglaise, en attestant des exceptionnelles performances de l’Oyster, devient le premier Témoignage Rolex.

En 1931, Rolex invente le premier système de remontage automatique pour montre-bracelet à rotor libre appelé rotor Perpetual, précurseur des systèmes contemporains de remontage automatique. Sous l’impulsion de Hans Wilsdorf, Rolex continue d’éprouver son produit grandeur nature en utilisant le monde comme un véritable terrain de validation de l’Oyster, démontrant à maintes reprises sa fiabilité dans les conditions les plus extrêmes : sur terre, dans les airs, dans les profondeurs des océans ou au sommet des plus hautes montagnes. Forte des nombreuses prouesses associées à son nom, Rolex devient dans le monde entier la référence en matière de précision chronométrique, de robustesse et de fiabilité.

Au même moment, Rolex poursuit sa quête incessante de perfection… Les montres Rolex, qui sont développées par les spécialistes les plus pointus et fabriquées exclusivement dans les meilleurs matériaux, deviennent des symboles universels d’élégance et de prestige.

Rolex s’associe à des activités qui, tout comme elle, sont mues par la passion, l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe. C’est donc tout naturellement qu’à la fin des années 1950, la marque et la voile nouent une relation qui n’aura de cesse de se renforcer et de s’épanouir au fil du temps.

Rolex et la voile : une belle histoire
Les régates

Aujourd’hui, Rolex est Sponsor Titre d’une quinzaine de grandes régates internationales. Parmi les courses au large les plus prisées figurent la Rolex Fastnet Race, qui se tient tous les deux ans, et la Rolex Sydney Hobart. F

réquemment appelées les Everest de la voile en raison de leur rare intensité, ces compétitions se déroulent souvent dans des conditions météorologiques extrêmes. Tout aussi spectaculaire, le Rolex Farr 40 World Championship – la plus exigeante des épreuves monotypes organisées à l’intention des propriétaires de bateaux et de leur équipage – réunit les meilleurs navigateurs du monde entier.
 
La Maxi Yacht Rolex Cup constitue quant à elle l’un des temps forts de la saison de voile en Méditerranée. Dans un cadre grandiose, celui de la Costa Smeralda, une somptueuse flotte de voiliers ultramodernes converge chaque mois de septembre vers Porto Cervo (Italie) pour se livrer à des courses époustouflantes. Porto Cervo est aussi le port d’attache de la prestigieuse Rolex Swan Cup, l’une des régates favorites des adeptes de compétitions palpitantes voyant s’affronter les plus aguerris des concurrents.
 
Sur la terre ferme

Sur la terre ferme, Rolex contribue à l’essor du yachting par son soutien à la Fédération internationale de voile (ISA F), l’organisation dirigeante de ce sport, et au trophée ISA F Rolex Sailor of the Year, qui récompense les navigatrices et navigateurs s’étant particulièrement illustrés au cours de l’année écoulée. Rolex a en outre tissé des liens étroits avec les clubs de voile les plus prestigieux au monde, parmi lesquels le New York Yacht Club (Etats-Unis), le Royal Yacht Squadron (Cowes, Royaume-Uni), le Yacht Club Italiano (Gênes, Italie) et le Yacht Club Costa Smeralda (Porto Cervo, Italie).
 
Témoignages

Dans le cadre de son soutien aux personnalités d’exception, Rolex compte parmi ses Témoignages le Danois Paul Elvström, légende vivante dans sa discipline avec ses quatre médailles d’or olympiques, l’Américain Gary Jobson, vice-président de l’ISAF et tacticien vainqueur de la Coupe de l’America en 1977, et le Brésilien Robert Scheidt, double médaillé d’or olympique et deux fois vainqueur du trophée ISAF Rolex Sailor of the Year. Animée d’une passion pour l’excellence et d’une profonde admiration pour la voile, Rolex, figure de proue de l’industrie horlogère suisse, oeuvre à la poursuite de cette étroite collaboration entre deux univers d’exception unis par la même quête de perfection.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2013 | Lu 1764 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos