Rolex : les premières Land-Dweller arrivent en magasin


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 8 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que les toutes premières Land-Dweller de Rolex arrivent en magasin, revenons sur ce modèle d’exception qui marque un nouveau jalon dans le développement du catalogue de la manufacture genevoise avec une montres sport-chic de 36 ou 40 mm avec bracelet intégré et un calibre d’exception haute-fréquence COSC dont 16 demandes de brevet et brevets ! A découvrir, notamment chez Bucherer à Paris.



Présentée à l’occasion de Watches & Wonders 2025, la Land-Dweller de chez Rolex a fait grand bruit. Qu’on aime ou pas, cette montre est révolutionnaire a plus d’un titre. Et qu’on se le dise… Non, elle ne ressemble pas à une PRX de chez Tissot comme le disent certains « experts autoproclamés » sur les réseaux sociaux.
 
En réalité, la Land-Dweller puise son inspiration dans un modèle Rolex des années 70. Une véritable rareté… Il s’agit des fameuses références 1530 (en acier) et 1630 (en or 14 carats et acier, voir dernière photo en bas de page) de 1975 qui étaient en réalité des Datejust dotées d’un calibre mécanique automatique (le 1570) mais proposées dans un boitier d’Oysterquartz !   
 
Ces deux références qui furent produites (estiment les experts) à 1.500 exemplaires chacune portent en elles, les gènes de la Land-Dweller de 2025. Ce boitier anguleux qui évoque bien évidemment celui de l’Oysterquartz mais aussi, ce bracelet Flat Jubilee qui rappelle celui de la référence 1630 qui était proposé en cinq maillons en or 14 carats et acier. Là encore, voir la dernière photo en bas de page.
 
Ainsi, quand Rolex indique « réinventer le présent pour écrire l’avenir », la manufacture genevoise s’inspire forcément de son riche passé !

Lire aussi : Tout savoir sur le calibre 7135 de la nouvelle Rolex Land-Dweller

L’Oyster Perpetual Land‑Dweller arrive donc en boutique depuis quelques jours. Comme on peut l’imaginer, la demande est très forte et on peut d’ores et déjà voir apparaitre des modèles sur le marché gris à trois ou quatre fois son prix « détaillant » ! Sans trop de surprise d’ailleurs…
 
Plus concrètement, cette Oyster Perpetual Land-Dweller est proposée en deux tailles : 36 mm (notre préférée) et 40 mm de diamètre. La première des déclinaisons présentées est une Land‑Dweller 40 en version Rolesor gris (combinaison d’acierOystersteel et d’or gris). Elle est munie d’une lunette cannelée ainsi que d’un cadran blanc intense avec décor nid d’abeille.
 
La deuxième, une Land‑Dweller 36, est façonnée en or Everose18 ct. Elle arbore un cadran identique mais serti de dix diamants taille baguette en guise d’index, tandis que sa lunette brille du feu de 44 diamants taille trapèze.
 
Réalisée en platine 950, la troisième déclinaison est une Land‑Dweller 40 dotée d’une lunette cannelée et d’un cadran bleu glacier – une couleur réservée aux montres élaborées dans ce métal prestigieux –, lui aussi avec décor nid d’abeille.

Ce nouveau boîtier (étanche à 100 mètres) aux flancs courbes et polis présente des chanfreins –les arêtes supérieures sont taillées en biseau– également polis et est muni d’un fond avec glace saphir qui permet d’admirer le mouvement.
 
Il est surmonté d’une lunette cannelée dont le design a été revu : les cannelures ont été élargies par rapport à celles d’autres montres Classiques. Sur les déclinaisons en métal précieux, il peut aussi être doté d’une lunette sertie de diamants taille trapèze.
 
Son cadra, a fait couler beaucoup d’encre… Le fait est qu’il est « chargé » entre son décor nid d’abeille et ses chiffres 6 et 9 (étaient-ils vraiment nécessaires) inspirés de ceux figurant sur le cadran de l’Explorer ou de l’Air‑King… Ces derniers présentent la particularité d’être ouverts à leur extrémité intérieure.
 
Sur les index, la matière luminescente affleure chaque extrémité du composant. Ce design découle du développement d’un procédé de fabrication qui a fait l’objet d’une demande de brevet et l’emploi d’une substance à la dureté plus élevée que celle de la matière habituellement utilisée par Rolex – mais dont les performances de luminescence, la teinte à la lumière du jour et la couleur d’émission restent inchangées.

Quant aux aiguilles, créées spécifiquement pour cette montre, elles se reconnaissent à leur forme parfaitement rectiligne.

Celles des heures et des minutes arborent la même matière luminescente que les chiffres 6 et 9 ouverts. Pour sa part, la trotteuse se démarque par son contrepoids dont l’apparence rappelle celle des alvéoles du décor nid d’abeille.
 
On remarque enfin que le cadran comporte un rehaut incliné sur lequel la minuterie, apposée par tampographie, est graduée à la demi‑seconde (là encore, un détail que l’on retrouve sur les Rolex 1530 et 1630). De la même teinte que le cadran, ce rehaut présente une finition satiné fin lorsqu’il est blanc intense et une finition satiné circulaire quand il est bleu glacier.
 
Animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual, le calibre 7135 s’illustre en particulier par un système de régulation –échappement et oscillateur– qui s’annonce révolutionnaire et qui lui permet de battre à la fréquence de 5 hertz, soit 36 000 alt/h (comme le Zenith El Primero). Il décompte ainsi le temps au dixième de seconde.

Grâce à l’architecture de son barillet et à l’excellent rendement de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 66 heures (largement week-end proof donc). Ses ponts sont décorés Côtes de Genève Rolex et sa masse oscillante est façonnée en or jaune et ajourée.
 
Comme indiqué précédemment, la Land‑Dweller réinterprète le design de la montre à bracelet intégré (comme par exemple, la fameuse Royak Oak d’Audemars Piguet). Elle est ainsi dotée d’un bracelet métallique inédit, baptisé Flat Jubilee, qui se fond dans le boîtier Oyster.
 
Bracelet et boîtier ne font qu’un entre finition satiné et finition polie qui renforcent le jeu des formes et des volumes. En outre, les arêtes supérieures des mailles de bord du bracelet et celles de la carrure sont taillées en biseau.
 
Les chanfreins ainsi formés puis polis esquissent une ligne de lumière continue. Ce nouveau bracelet métallique présente la même structure que le Jubilé avec trois petites mailles au milieu et deux plus larges sur les côtés.

Le Flat Jubilee se différencie toutefois par la surface plane de ses mailles (comme sur la référence vintage 1630).

En outre, les mailles de centre sont polies et légèrement surélevées par rapport aux mailles de bord. Ces dernières arborent une finition satiné technique, hormis sur leur tranche qui, elle, est polie.
 
Les chanfreins exécutés sur les extrémités supérieures des mailles de bord sont polis. Pour obtenir ce trait esthétique, il a été nécessaire de développer un procédé de fabrication exclusif et exigeant, différent de celui appliqué pour les autres bracelets métalliques de la marque.
 
Un système d’attache robuste a également été mis au point afin d’assurer l’intégration du bracelet dans le boîtier Oyster.

​On le sait, Rolex ne laisse jamais rien au hasard ! Complexe et novateur, ce système a fait l’objet d’une demande de brevet. ll intègre par ailleurs des inserts en céramique.

Pour la première fois, ces petits tubes développés par Rolex et brevetés, qui contribuent à prévenir toute usure précoce, sont utilisés pour protéger la barrette de fixation, à savoir l’axe métallique qui rattache le bracelet à la carrure.

Le Flat Jubilee est doté d’un élégant fermoir invisible Crownclasp. Sur les déclinaisons en or Everose 18 ct et sur celles en platine 950, ce bracelet comporte, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique.

Là encore pour éviter l’usure et un bracelet qui va devenir trop lâche avec le temps (comme c’est le cas de nombreux bracelets President vintage).

Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Land‑Dweller 40 et l’Oyster Perpetual Land‑Dweller 36 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015.

Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.



À découvrir aussi :