Salon Les Montres : petit bilan de la 6ème édition avec Jean Lassaussois

Alors que le salon Les Montres, organisé pour la 6ème année consécutive, s’est tenu du 12 au 14 novembre dernier place Saint-Germain des Prés à Paris, réalisons un petit bilan de cette nouvelle rencontre horlogère avec Jean Lassaussois, organisateur de cet évènement et patron des boutiques Les Montres à Paris.


1/ Quel bilan peut-on tirer de cette 6ème édition ?

Le bilan de cette 6ème édition est très positif. Nous avons enregistré une fréquentation record avec 3.600 visiteurs sur l’ensemble des trois jours, dont au moins 800 personnes rien qu’à la soirée.

Ce lieu, magique, a autant été plébiscité par les clients que par les fournisseurs. Toutefois, pour l’année prochaine, il faudra que nous récupérions la salle du bas qui servait de vestiaire pour en faire une salle d’exposition supplémentaire.

Comme vous pouvez donc le constater, nous pensons d’ores et déjà à la septième édition de ce salon, avec les corrections qui doivent être apportées pour que tout se déroule de manière optimale
.

2/ Quelles ont été les grandes stars de cette édition ?

Les grandes stars de cette édition sont les marques très horlogères. Parmi elles, citons Vacheron Constantin, Lange & Söhne, IWC ou encore Jaeger-LeCoultre. Rolex a également remporté un franc succès grâce à la présence de son horloger qui a pu faire découvrir son matériel de démonstration et fournir de nombreuses informations sur la Deep Sea. De son côté, Bernard Richard, (ndlr : créateur de la marque BRM), qui était présent sur le salon n’a pas arrêté durant ces trois jours. D’une manière générale, tous les exposants ont rencontré beaucoup de succès, même si on a constaté un peu moins de ventes que l’an passé. Il me semble que cette année, les clients réfléchissent un peu plus avant de concrétiser un achat. Il faudrait refaire un petit point début janvier.

3/ Quelles sont les grandes tendances et les best-sellers de cette fin d’année ?

Cette année, les best-sellers sont les modèles de grandes marques telles que Rolex qui caracole toujours en tête. C’est également un bon cru pour Officine Panerai qui reste très bien orienté. Breguet connaît aussi beaucoup de succès avec ses nouveaux modèles. Chez les femmes, Chanel poursuit sur sa lancée. Hermès tire très bien son épingle du jeu et on constate également du mieux chez Omega qui remonte bien la pente.

4/ Comment envisagez-vous l’année prochaine ?

A mon avis, l’année prochaine sera plutôt calme en nouveautés. Et tant mieux. De temps en temps, il est bon de faire une petite pause. Nous serons également très liés à la situation économique ainsi qu’au taux de change pour les ventes à l’export. Par ailleurs, je crains que certaines marques disparaissent car le volume d’activité a bien diminué. Seules les anciennes structures bien solides et les sociétés ayant de très petites équipes résisteront. De toute façon, le début de l’année 2010 risque d’être très dur, au moins durant les trois premiers mois.

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2009 | Lu 1762 fois

À découvrir aussi :