Scafodat Eberhard & Co : plongeuse technique et virile

La marque horlogère suisse Eberhard & Co vient de présenter l’une de ses dernières créations : la Scafodat 500, qui, comme son nom l’indique, est une montre de plongée étanche 500 avec date. Mais pas seulement… En effet, cet imposant garde-temps de 44 mm avec réhaut intérieur pour calculer les temps de plongée est aussi doté d’un bracelet réglable particulièrement ingénieux.



Eberhard & Co présente donc en cet été 2015, une autre belle et imposante montre de plongée dotée d’un dispositif pour lequel une demande de brevet a été déposée et qui permet d’allonger le bracelet en acier de la montre pour la porter aisément par-dessus le poignet de la combinaison de plongée… C’est ainsi qu’est née la Scafodat : « la » montre de plongée de la maison Eberhard & Co. Une véritable « montre de mer » !
 
Plus concrètement, cette Scafodat est une montre de plongée aux dimensions impressionnantes : son boîtier en acier étanche 500 mètres affiche en effet un diamètre de 44mm pour une épaisseur de 15mm ! Les deux couronnes sont vissées ; celle qui se trouve à 4 heures, protégée par un poussoir à déclic (très original), commande le réhaut intérieur tournant qui sert à mesurer les temps de plongée sur une base sexagésimale. Celle située à 2 heures sert au réglage et au remontage de la montre.
 
Le fond est fixé par six vis et bénéficie d’une touche de personnalisation, grâce au traditionnel hippocampe de Eberhard & Co., frappé en relief, s’inspirant du dessin original déposé en 1958.
 
Une caractéristique de cette montre de plongée est la soupape de sûreté qui permet à l’hélium de s’échapper, empêchant ainsi les mauvaises surprises au moment de la remontée à la surface : cette phase est en effet pleine de pièges car la pression interne de la montre se met à dépasser la pression externe, créant un risque de détérioration du mécanisme…
 
Avec ses grands index triangulaires luminescents et ses aiguilles en éventail (ou « dague »), le cadran noir garantit une lisibilité optimale. Le verre saphir traité antireflets a une épaisseur de 3 mm qui lui permet de résister aux pressions les plus fortes. Le mouvement est mécanique à remontage automatique et la date est placée traditionnellement à 3 heures.
 
Enfin, le bracelet en acier à boucle déployante Déclic (Patented) est doté d’un dispositif innovant qui permet d’allonger le bracelet (Patented). Egalement disponible sur bracelet caoutchouc.

Spécificités techniques de la Scafodat Eberhard and Co

Mouvement calibre ETA 11 ½ 2824-2, mécanique automatique – date à 3 heures
                                  
Boîtier acier 44,00 mm.
Epaisseur du boîtier : 15,00 mm.
Lunette : polie, avec 2 biseaux
Entre-cornes : 22,00 mm.
Fond du boîtier : fixé par 6 vis; partie extérieure polie avec incisions; sur la partie centrale satinée, est frappé en relief un hippocampe, poli
Couronne du mouvement : placée à 2 heures, à vis, 8 mm.
Couronne de fonction placée à 4 heures, à vis avec dispositif de sécurité, réhaut tournant : 9,50 mm.
Verre : saphir bombé, traité antireflet (épaisseur 3 mm)
 
Etanchéité : 500 m – avec soupape de décompression
 
Cadrans :
réhaut tournant bidirectionnel sur la partie extérieure du cadran avec échelle séxagesimale dont les index de 0 à 15 sont luminescents. Deux cadrans sont disponibles:
1. noir avec 4 grands index triangulaires luminescents, et petits index blancs
2. noir avec 4 grands index triangulaires luminescents, et petits index rouges
Aiguilles : en forme d’éventail, rhodiées, luminescentes
 
Bracelets : caoutchouc noir, avec boucle personnalisée E&C ou Chicane en acier, avec système pour allonger le bracelet (Patented) et fermeture déployante Déclic (Patented)
 
Option : boucle déployante Déclic (Patented) pour le bracelet caoutchouc
 
Référence : 41025


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juillet 2013 | Lu 2125 fois

À découvrir aussi :