Nouveautés

Seiko Prospex Speedmaster : une édition d'inspiration vintage pour le marché européeen


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 17 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En cette fin d’année 2025, la maison horlogère Seiko, particulièrement bien implantée sur le marché européen depuis de nombreuses décennies, vient de dévoiler une édition spéciale et limitée de son modèle Prospex Speedtimer de 39 mm en acier, avec calibre quartz solaire qui ne sera disponible qu’en Europe en 2.700 exemplaires. Compter 860 euros.



En 1960, la manufacture japonaise Seiko se lance un nouveau défi de taille : obtenir le chronométrage officiel des Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 1964.
 
Mais le pari est osé. En effet, à l’époque, le chronométrage des épreuves reste exclusivement manuel et mécanique et manque de fiabilité. Il faut alors imaginer un nouveau procédé doté d’un niveau de précision encore jamais atteint. Les ingénieurs de Seiko y parviendront en moins de deux ans !
 
Pour ce faire, ils inventeront en 1964, le premier système de chronométrage à quartz. Et Seiko sera ainsi désigné pour être « le » chronométreur officiel des futurs Jeux Olympiques. Les J.O. de Tokyo seront un triomphe. Pas la moindre erreur de chronométrage ne sera à déplorer au cours des différentes épreuves.

Plus tard, en 1969, Seiko présente la Seiko Speedtimer doté du calibre 6139. C'était le premier chronographe automatique au monde avec une roue à colonnes et un embrayage vertical !
 
Deux dispositifs qui apportèrent de réelles améliorations dans la mesure du temps et qui sont, aujourd’hui encore, un prérequis pour les chronographes de belles factures.
 
Depuis, Seiko rend hommage régulièrement à la Speedtimer avec de nouvelles références qui rejoignent la collection Prospex. Parmi elles, ce chronographe tricompax en « V » avec date de 39 mm, étanche à 100 mètres, qui bénéficient de la précision légendaire de la technologie solaire de Seiko !

Comme pour tous les chronographes Speedtimer, chaque détail est pensé pour refléter la précision requise pour la mesure du temps écoulé. Ce, au plus haut niveau. On remarque par exemple, que la trotteuse du chronographe s’étend jusqu’aux repères du tachymètre sur le bord du cadran pour une indication sans marge d’erreur.
 
Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les douze index sont revêtus de Lumibrite pour améliorer la lisibilité même dans des conditions de faible luminosité ! Le guichet de la date est placé quant à lui, entre les index (à 4h30) afin que l’heure soit toujours visible.
 
L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé -avec revêtement anti-reflets sur la surface intérieure- qui offre un côté vintage au chrono. Cet aspect vintage est encore renforcé par ce cadran de couleur « coquille d’œuf » -ou beige satiné- avec compteurs noirs.

Cette montre qui ne sera produite qu’à 2.700 exemplaires pour l’Europe embarque le calibre solaire V192 (amagnétique) de Seiko qui offre un chronographe de 60 minutes, un sous-cadran de 24 heures et, lorsqu’il est entièrement chargé, fonctionne jusqu’à six mois sans exposition à la lumière.
 
Disponible exclusivement en Europe à 2.700 exemplaires, ce chrono est proposé avec deux bracelets interchangeables : un bracelet en acier et un bracelet en cuir perforé couleur sable, clin d’œil à l’univers des chronographes automobiles vintage.
 
Ce chronographe solaire Prospex Speedtimer est disponible à partir de novembre 2025 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.


À découvrir aussi :