Seiko : deux nouvelles Presage mettent à l'honneur le bleu Ai iro, le fameux indigo nippon


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 22 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Depuis son lancement en 2016, la collection Presage allie l’artisanat japonais à l’expertise horlogère de Seiko. Ces deux nouvelles montres Presage de 40,2 mm en acier mettent à l’honneur le fameux bleu Ai iro, l’indigo japonais, une couleur traditionnelle, obtenue par une teinture naturelle ancestrale ici magnifiée par un cadran aux reflets profonds et élégants. A partir de 990 euros.



La collection Presage fut lancée à l’origine en 2016. D’une manière générale, ce sont des « montres de ville ». Des modèles à porter tous les jours de la semaine, dans un style plutôt « habillé » avec des sources d’inspiration vintage.
 
Comme la plupart des horlogers japonais, l’inspiration vient souvent de l’artisanat et/ou de la nature. Pour ces deux nouveautés, c’est donc l’artisanat local qui est mis à l’honneur.

Également connu sous le nom de « Bleu Japon », l’indigo est l’un des colorants naturels d’origine végétale les plus anciens dans l’art de la teinture (également utilisé en France pour la teinture du lin).

Ces nouvelles déclinaisons en acier de 40,2 mm et étanches à 100 mètres, se présentent en deux configurations de cadrans : une version trois aiguilles avec date dotée d’une trotteuse centrale et d’un guichet date et une version cœur ouvert, qui comporte un compteur 24h et une ouverture sur l’échappement du mouvement à 9h révélant la beauté de la mécanique.
 
Les index facettés et les aiguilles argentées rehaussent l’intensité du cadran bleu, tout en offrant une lisibilité optimale.

La courbure des boîtiers et les verres saphir bombés ajoutent une profondeur visuelle qui accentue le raffinement de ces deux nouvelles créations d’ores et déjà disponibles au sein du réseau Seiko.

Ces nouvelles références (SPB525 et  SPB527) sont animées par l’un des deux récents mouvements Seiko 6R, avec réserve de marche de 72 heures (largement weekend proof).

Les trois aiguilles-date utilisent le calibre 6R55, tandis que le calibre 6R5J équipe les montres à cœur ouvert. La masse oscillante dorée de chaque mouvement est visible à travers le fond de boîtier transparent. « Last but not least », ces calibres sont antimagnétiques.
 
Le bracelet multi-rangs en acier (anti-éraflures), dont le design s’inspire des années 1970, vise à procurer une sensation de confort au poignet.

Ses maillons ont une forme ergonomique, avec une surface supérieure incurvée et une réduction des points de contact autour du poignet pour un confort et une esthétique améliorée.



À découvrir aussi :