Seiko : trois séries limitées en hommage à la mythique Datsun 240Z


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 29 Aout 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Seiko vient de dévoiler trois éditions limitées de montres (deux mécaniques et une solaire) qui rendent hommage, chacune à sa manière, au mythique bolide nippon des années 70, la fameuse Datsun 240Z qui a fait rêver toute une génération d’amateurs de belles japonaises.



Pour les amateurs de petits bolides japonais, la Datsun 240Z (qui portait le nom de Fairlady Z au Japon) est une voiture mythique. Elle fut produite par le constructeur nippon de 1969 à 1973. Pendant quatre années seulement…

A l’époque son moteur (un 6 cylindres en ligneà était aussi puissant que celui d’une Porsche mais son prix était deux fois moins cher !
 
C’est pour rendre hommage à cette voiture -aujourd’hui de collection- que Seiko vient de dévoiler ces trois modèles de montres, tous en séries limitées.

​Et naturellement, chacun de ces trois garde-temps présentent des éléments de design qui rappellent son châssis emblématique, dans des tons rouges et noirs, et des cadrans arborant différentes interprétations du logo Datsun.
 
La SPB517 de type "compressor" est proposé sur un boitier de 39,5 mm en acier (étanche à 200 mètres) est animée par le calibre mécanique 6R55, présente un logo avec cercle rouge et rectangle bleu sur lequel figure le nom Datsun en blanc.
 
Ce modèle présente un compte à rebours permettant de mesurer des intervalles essentiels en compétition automobile, comme le temps restant avant un départ ou la durée ciblée d’opérations telles que le changement de pneus ou le ravitaillement.

La SRQ057 de 42 mm en acier (étanche à 100 mètres) met en avant l’inscription « Datsun » en lettres cursives. Ce chrono dispose d’une échelle tachymétrique placée sur la lunette externe pour une meilleure lisibilité et un style résolument sportif.
 
Cette échelle permet de mesurer des vitesses comprises entre 50 km/h et 60 km/h, un clin d’œil au format de la lunette du Speedtimer d’origine de 1969.
 
Le mouvement chronographe, doté d’un embrayage vertical et d’une roue à colonnes, garantit la précision et la fiabilité caractéristiques de la série 8R de Seiko.
 
Le calibre 8R48 intègre un compteur 30 minutes à 9 heures et un compteur 12 heures à 6 heures, et a été conçu pour offrir robustesse et facilité d’entretien.

Son échappement, à la fois léger et résistant grâce à la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), assure une meilleure stabilité et une précision accrue.
 
Quant à la SSC957 en acier de 41,4 mm (étanche 100 mètres), elle est animée par le mouvement chronographe solaire V192 : elle affiche le nom Datsun en lettres capitales.

​Ce chrono propose une fonction chronographe de 60 minutes et un indicateur 24 heures. Une fois pleinement  rechargée, elle fonctionne jusqu’à six mois sans exposition à la lumière.
 
Les bracelets en cuir proviennent de tanneries certifiées par le Leather Working Group*, dont Seiko est membre. Les coutures à l’intérieur des deux bracelets sont doublées afin de limiter les dommages causés par la transpiration et l’eau. Celui de la SPB517 est perforé pour renforcer son esthétique sportive et surtout « pilote ».
 
Ces trois modèles seront disponibles à partir de septembre 2025 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés. Chacun de ces montres est proposée en édition limitée : 2.500 exemplaires pour la SPB517 (1.250 euros), 500 pour la SRQ057 (3.500 euros) et 4.000 pour la SSC957 (990 euros).



À découvrir aussi :