Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Sous-traitance : portrait de l'un des principaux groupes horlogers suisses


Après 25 ans d’existence, le groupe Sercab-Val’Heure-Proserto est devenu l’une des références pour le sertissage dans la haute joaillerie et horlogerie en Suisse. Ses trois sociétés combinent savoir-faire artisanaux et hautes technologies industrielles. Le groupe propose également, outre l’habillage horloger et la fabrication de boîte de montre, la réalisation de bracelets en métal, le sertissage sur composant horloger ou bijou… Portrait de l’un des principaux sous-traitants de l’industrie horlogère helvétique.


Véritable constellation de compétences réparties entre Genève et la Vallée de Joux, les trois sociétés Sercab, Val’Heure et Proserto représentent désormais un groupe de près de 180 collaborateurs, le plus important de son secteur. Trois sites, trois parcs « machine », des complémentarités et des synergies et surtout, à l’origine… une vision commune. Celle de Ramon Iso, un jeune bijoutier de 23 ans qui, à force d’opiniâtreté et d’honnêteté, devint patron horloger car il préféra voler de ses propres ailes plutôt que d’accepter un emploi assuré et bien rémunéré au sein d’une manufacture genevoise.
 
Ramon Iso est un dirigeant SBF (Sans Bureau Fixe). Un homme toujours prompt à se déplacer de l’une à l’autre de ses entités, occupant ici une salle de conférence, là un coin d’établi. Un patron qui bouge, qui fonce, capable de décider rapidement, et surtout… d’assumer. Proche des ateliers, il appartient à cette catégorie de boss capables d’enfiler une blouse et de mettre la main à la pâte. Il sait ce que satisfaction du client et défi d’une réalisation complexe signifient.

Au passage, il est aussi capable de détecter les talents, de les respecter, et in fine, d’extraire le meilleur de chacun. Comme il aime d’ailleurs à le répéter : « j’ai recruté les meilleurs. Parfois, ils ont leur caractère, mais ils sont excellents ».
 
Le groupe Sercab, Val’Heure, Proserto est spécialiste de tout type de sertissage : grain, mécanique, traditionnel, horlogerie et bijouterie, sertissage baguette et invisible sur diamant et pierres de couleurs. Constitué exclusivement de capitaux suisses, il emploie 180 collaborateurs en Suisse sur trois sites : Genève, Chêne-Bourg (Canton de Genève) et Le Sentier (Canton de Vaud), l’un des centres névralgiques de l’industrie horlogère suisse.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mars 2015 | Lu 5461 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail